Accueil  |  Portail général  |  Actualités

Actualités

Informations sur la prise en charge actuelle dans notre maternité

COVID-19 : Informations sur la prise en charge actuelle dans notre maternité

Madame, Vous avez prévu d’accoucher à la maternité du centre Hospitalier de Versailles, et nous vous remercions de votre confiance. Nous souhaitons, en cette période d’épidémie de Coronavirus (COVID-19), vous donner des informations sur la prise en charge actuelle dans notre maternité.

Les informations ci-après sont amenées à pouvoir être modifiées en fonction de l’évolution de l’épidémie.

  • Il ne semble pas qu’il y ait de gravité importante liée à l’infection par le coronavirus en cours de grossesse.
  • Des mesures de prudences et une attention particulière sont cependant de mise au troisième trimestre de la grossesse.
  • Le Covid-19 ne semble pas atteindre le fœtus, ni donner d’atteinte grave chez le nouveau-né chez qui la surveillance est cependant de rigueur.
  • Si vous êtes suspecte d’être porteuse du Covid-19 (fièvre et/ou signes respiratoires) au cours de votre grossesse, merci d’aller voir votre médecin traitant ou de vous présenter aux urgences gynéco-obstétricales (URGO) du Centre Hospitalier de Versailles, en précisant bien votre motif de consultation (fièvre, signes respiratoires …). Une hospitalisation pourra, en fonction du contexte, vous être proposée.
  • Pour toute situation de consultation en urgence en lien avec la grossesse, (saignements, contactions utérines, pertes des eaux, fœtus ne bougeant plus, coup reçu sur le ventre, chute, accident de voiture …), merci de venir directement aux urgences gynéco-obstétricales (URGO).
  • Aucun accompagnant n’est admis au sein du secteur Urgences Gynécologiques et Obstétricales. L’accompagnant pourra patienter en salle d’attente avec un masque en respectant la distance minimale d’un mètre entre chaque personne, ou repartir. Il sera alors rappelé et informé du moment où il peut venir chercher ou retrouver la patiente.
  • Les consultations de suivi de grossesse sont conservées mais sur le mode de Téléconsultation. Le jour de votre consultation, ne vous présentez pas à la maternité, un médecin ou une sage-femme vous appellera à l’heure prévue de votre consultation afin que celle-ci puisse se faire par téléphone.
  • Merci de bien vouloir nous faire parvenir quelques jours avant cette consultation les documents de votre suivi de grossesse (résultats de prise de sang, examens urinaires, prélèvement vaginal, échographies, courrier de sages-femmes, de médecins...).
  • Précisez dans l’objet de votre mail  le nom du médecin qui vous suit à l’adresse suivante : medesf@ch-versailles.fr.
  • Si vous êtes suivie par une sage-femme, merci de préciser dans l’objet de votre mail  le nom de la sage-femme qui vous suit à l’adresse suivante : sfesf@ch-versailles.fr 
  • A l’issue de cette consultation téléphonique, vous recevrez par mail les ordonnances et autres documents utiles au bon déroulement de votre grossesse, dont une fiche de transmission d’informations entre la ville et la maternité .
  • Après cette consultation téléphonique, vous devrez prendre un rendez-vous avec une sage-femme de ville afin qu’elle puisse vous voir et s’assurer que vous et votre fœtus êtes en bonne santé. Vous lui remettrez alors la fiche de transmission d’informations qu’elle devra remplir, et vous nous la retournerez par mail (medesf@ch-versailles.fr ou sfesf@ch-versailles.fr ) pour assurer une bonne continuité des soins entre la ville et la maternité.
  • Pour les grossesses nécessitant un suivi particulier du fait d’une spécificité, un rendez-vous pourra vous être donné afin que vous soyez prise en charge à la maternité par l’équipe des soignants de la consultation.
  • Les échographies de suivi de grossesse, sauf exceptions, ne sont plus réalisées aux consultations de la maternité. De très nombreux cabinets de ville vous permettent de réaliser ces échographies qu’il est très important de maintenir pour s’assurer du bien être de votre fœtus.
  • A l’issue de cette téléconsultation, pensez à prendre vos RDV de suivi  (RDV en ligne).
  • Actuellement, seul un accompagnant peut être présent pour l’accouchement et les suites de couches des patientes non porteuses du Covid-19, uniquement si la patiente est en chambre seule.
  • En secteur Naissances, l’accompagnant devra porter un masque et rester dans la salle. Il est recommandé de prévoir une collation. Toute sortie sera définitive.
  • Lors de ses visites en secteur d’hospitalisation, l’accompagnant devra porter un masque en traversant les parties communes ou dans la nurserie pour le bain du nouveau-né. En dehors de cette occasion du bain, il devra resté dans la chambre de la patiente. 
  • Cet accompagnant ne doit pas présenter de signes pouvant faire évoquer une infection par le COVID-19 (Fièvre et /ou signes respiratoires).
  • Pour les patientes porteuses du Covid-19, ou suspectes de l’être, aucun accompagnant ne pourra être présent pour l’accouchement et la période des suites de couches.
  • Aucun accompagnant n’est admis au sein du secteur Urgences Gynécologiques et Obstétricales. L’accompagnant pourra patienter en salle d’attente avec un masque en respectant la distance minimale d’un mètre entre chaque personne, ou repartir. Il sera alors rappelé et informé du moment où il peut venir chercher ou retrouver la patiente.
  • Nous nous organisons pour faire en sorte que votre accouchement se déroule dans les meilleures conditions, dans la maternité du Centre Hospitalier de Versailles.
  • Il est cependant possible, pour des motifs organisationnels, que nous soyons contraints de vous orienter vers une autre maternité de proximité du territoire des Yvelines.
  • Si cette maternité est une clinique, il n’y aura pas de dépassement d’honoraires.
  • La présence de votre accompagnant dépendra du choix fait dans cette maternité.

La période des suites de couches est celle des jours suivant votre accouchement.

  • Elle se déroulera de façon habituelle si vous n’êtes pas porteuse du Covid-19, avec possibilité pour votre conjoint de venir vous voir, ainsi que le nouveau-né, à la maternité. Lors de ses visites en secteur d’hospitalisation, l’accompagnant devra porter un masque en traversant les parties communes ou dans la nurserie pour le bain du nouveau-né. En dehors de cette occasion du bain, il devra resté dans la chambre de la patiente.
  • Si vous être porteuse du Covid-19 et que votre accouchement se fait à terme, vous ne serez pas séparée de votre enfant, et pourrez allaiter si vous le souhaitez. En revanche votre conjoint ne pourra pas venir vous voir en maternité.
  • Si vous être porteuse du Covid-19 et que vous accouchez prématurément, votre enfant sera pris en charge dans le service de néonatologie, vous ne pourrez pas le voir durant les premiers jours. Concernant la visite de votre conjoint auprès du nouveau-né, elle sera  évaluée et discutée au sein de l’équipe des soignants en fonction de chaque situation. Nous tenterons bien évidemment de privilégier le lien entre les parents et le nouveau-né, dans la mesure du possible et du raisonnable. En revanche votre conjoint ne pourra pas venir vous voir en maternité.
 
Pour toute situation vous amenant à consulter aux urgences gynéco-obstétricales (URGO) pour une possible mise en travail (perte des eaux, contractions utérines douloureuses), merci de bien vouloir appeler au 01 39 63 85 60 AVANT votre venue, afin que nous puissions nous organiser au mieux pour vous accueillir dans les meilleures conditions.