HÔPITAL RICHAUD
80 Bd de la Reine
78000 VERSAILLES


l'HÔPITAL RICHAUD est situé encentre ville de Versailles, à proximité de la gare rive droite et accueille les services de gériatrie :

- SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION (SSR), D'une capacité de 37 lits, en chambre simple ou double, les soins de suite accueillent après hospitalisation des patients âgés de plus de 60 ans pour une convalescence, une réadaptation sous surveillance médicale. L’objectif est la reprise d’autonomie en vue d’un retour à domicile.

- HÔPITAL DE JOUR SSR, d’une capacité de 8 places, il prend en charge des patients en provenance du domicile, âgés de plus de 65 ans, poly pathologiques, en perte d’autonomie physique et/ou psychique ou en situation de fragilité.

Il est ouvert les lundi, mercredi et vendredi.

A la suite d’une évaluation globale du patient par une équipe pluridisciplinaire, un projet thérapeutique est formalisé avec le patient et son entourage. Ce projet détermine la durée de prise en charge, la fréquence des venues ainsi que le programme de réadaptation personnalisée.

- L'ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR LES PERSONNES AGEES DEPENDANTES (EHPAD)
, relève du secteur public hospitalier, il est agréé à l'aide sociale. D'une capacité de 135 places, il accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, en chambres seules ou doubles, équipées de lits médicalisés et sonnettes d'appel.

- EHPAD 1-2-3 Rive Gauche : accueille 90 résidents au sein de 6 maisonnées de 15 résidents.
- EHPAD rive droite (R de C et 4e) : d’une capacité de 45 places, comporte 2 unités sécurisées accueillant des résidents présentant des troubles cognitifs
Une prise en charge médicale et paramédicale est assurée 24h/24. L’EHPAD étant avant tout un lieu de vie, une équipe d’animatrices, de soignants et de bénévoles proposent un programme d’animations riches adapté au projet de vie de chaque résident.

Un dossier d'admission vous sera remis sur simple demande (accueil de l’hôpital Richaud) ou en ligne sur DDAS 78.
www.ile-de-france.gouv.fr


L'EHPAD est présenté sur le site www.maison-et-retraite.fr

CONDITIONS D'ADMISSION

L'admission est prononcée par le Directeur :
• sur avis d'une commission, après étude du dossier médical
• sur constitution d'un dossier administratif

Une visite de l’établissement est proposée aux personnes concernées et à leur entourage sur simple rendez-vous avant l’admission. Lors de l'admission, le résident devra désigner une personne de confiance (sauf résident sous tutelle). Celle-ci pourra l’accompagner dans ses démarches de santé et sera consultée le cas échéant.

CONSULTATIONS GERIATRIQUES ET ONCOGERIATRIQUES
CONSULTATION MEMOIRE LABELLISEE

Dépistage et prise en charge des troubles de la mémoire assurés par deux médecins gériatres et une neuropsychologue
Prise de rendez-vous au : 01.39.63.90.70

EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Composée de médecins gériatres et d’une infirmière, sur demande des services, dispense un avis gériatrique nécessaire à la bonne prise en charge de la personne âgée fragilisée hospitalisée.

LES PARTENAIRES :

Accueil EHPAD : 01 39 63 91 90
Secrétariat SSR : 01 39 63 90 70

L'Hôpital Richaud constitue le pôle gérontologique du Centre Hospitalier de Versailles.

Il regroupe les services de Soins de Suite et Réadaptation (SSR), un Hôpital de jour SSR, une Consultation Mémoire labellisée, des Consultations Gériatriques spécialisées, un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 135 places dont 45 places en unité Alzheimer et une équipe mobile gériatrique qui réalise, sur sollicitation des services, une évaluation gériatrique pour les personnes âgées hospitalisées dans les différents services de médecine et de chirurgie de l’hôpital André Mignot.

Le pôle gérontologique travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de soins, et plus particulièrement les urgences et le court séjour gériatrique du Centre Hospitalier de Versailles.
Plan d'accès à l'hôpital Richaud