La maison DESPAGNE est située au cœur de Versailles, à proximité immédiate de la gare rive droite.

Grâce à la générosité des époux DESPAGNE de Versailles, ce bâtiment appartient au CHV depuis la fin du 19e siècle. Maison de retraite par le passé, c'est aujourd'hui un lieu d'activité de santé publique.

Accueil : 01 39 63 92 07

Maison DESPAGNE
50, rue Berthier
78000 VERSAILLES

Santé Publique

Unité Médico-Judiciaire des Yvelines (UMJ 78)
Responsable de l'unité : Dr Ophélie FERRANT-AZOULAY

L'unité Médico-Judiciaire des Yvelines assure, en conformité avec la circulaire du 28 décembre 2010 les actes de médecine légale du vivant et les levées de corps du département des Yvelines sur réquisition de l’autorité judiciaire.

Elle permet l’accueil 24 heures sur 24 et 365 jours par an des victimes de violences (notamment les victimes d’agressions sexuelles et de viol) et des enfants victimes de maltraitance justifiant une prise en charge en urgence.

L’unité Médico-Judiciaire pratique les mesures de soins et de protection urgentes, recueille les preuves, assure le soutien pendant les actes judiciaires et oriente les personnes vers les structures d’aval les plus aptes à les aider. Cette prise en charge est la même pour les auteurs présumés afin de respecter la déontologie médicale et les Droits de l’homme.

Cette équipe est composée de médecins légistes, un psychiatre/pédopsychiatre légiste, deux psychologues cliniciennes à mi-temps spécialisées en victimologie chargées du déchoquage et de l’orientation vers les structures d’aval, deux infirmières, une secrétaire médicale et un personnel administratif, pivot de la réception d’appel, de l’accueil, de l’accompagnement tout au long du parcours de la victime au sein de l’unité Medico-Judiciaire.

Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
Médecin Coordonnateur de la structure : Dr Martine CARPENTIER – 01.39.63.95.00

Le CSAPA, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, s’adresse aux personnes en difficulté avec leur consommation de substances psycho-actives. Leur mission s’étend également aux personnes souffrant d’addictions sans substance (jeux de hasard, Internet, jeux d’argent, jeux vidéo…)
Il s’agit d’une structure publique composée de 6 antennes géographiques sur le département des Yvelines :

4 antennes généralistes (prise en charge des addictions de toute nature) :

2 antennes spécialisées en alcoologie :

Le CSAPA est placé sous la responsabilité d’un coordinateur. Il est rattaché au pôle de santé publique (PRISM) du Centre Hospitalier de Versailles et, à ce titre, placé sous la responsabilité du chef de pôle et des cadres administratif et paramédical du pôle.
Chaque antenne est composée d’une équipe pluridisciplinaire qui peut être composée de médecins, psychiatres, infirmières, assistantes socio-éducatives, psychologues, animateurs et secrétaires.

Centre d'Action Médico-Sociale Précoce de Versailles (CAMSP)
Chef de service : Dr Pierre FOUCAUD

Prise en charge des enfants de 0 à 6 ans présentant un handicap ou une difficulté de développement, ainsi que de leurs familles.

Prise de rendez-vous :
01 39 63 94 88

Consultations médicales :
Dr Anne Sophie ARBUES
Dr Nathalie ARVEILLER
Dr Claire LEFEUBVRE

Psychiatrie Adultes :

Chef de service : Professeur Christine PASSERIEUX

Praticiens hospitaliers exerçant dans les structures de la Psychiatrie Adultes à Despagne :

Docteur BAZIN Nadine
Docteur BRUNET Eric
Docteur COFFINIER Corinne
Docteur ZANATTA Graziela
Docteur BULOT Virginie

Le Centre Médico-Psychologique (CMP Eugen Bleuler) assure le suivi ambulatoire de patients du secteur (dont le service à la responsabilité), présentant une pathologie trop sévère pour être adressés en ville et qui nécessitent l’implication d’une équipe pluri-professionnelle.

L’Hôpital de Jour (Centre Eugen Bleuler), situé à la Maison Despagne, propose des ateliers thématiques et des techniques de remédiation cognitive pour les patients psychiatriques relevant en majorité du secteur 17. Il offre également, au secteur 13, des activités thérapeutiques pour leurs patients.

L’Unité de Recherche :
L’équipe de recherche « Etudes cliniques & Innovations Thérapeutiques en Psychiatrie »  travaille sur le développement d’examens complémentaires et de soins innovants (imagerie fonctionnelle cérébrale, remédiation cognitive, évaluation des troubles de la communication et du handicap psychique, collaboration avec des équipes de recherche fondamentale (neuroscience, génétique) ou épidémiologique. Son objectif est de développer une recherche clinique visant à la déclinaison dans les soins des données de la science les plus récentes.

Le Dispositif de Liaison assure le suivi psychiatrique des patients hospitalisés dans la filière gériatrique de l’Hôpital Richaud (SSR, EHPAD).

Psychiatrie Infantile :

Chef de service Psychiatrie Infanto-juvénile : Pr Mario SPERANZA

Praticiens hospitaliers exerçant dans les structures de la Psychiatrie Infanto-Juvenile à DESPAGNE :

Docteur LIDA-PULIK Hélène
Docteur PAVLOVICI Bogdan
Docteur PLANCHENAULT Dominique
Docteur BLONDON Mathilde
Docteur COURTENAY MAYER Idalia

01 39 63 90 90

Centre Médico-Psychologique Enfants et Adolescents : CMPE de l'intersecteur 78I06

Prise en charge des enfants de 0 à l'adolescence présentant des troubles psychologiques domicilés dans les communes proches :
Buc - Château-fort - Jouy en Josas - La Celle Saint Cloud - Le Chesnay - Les Loges - Magny les Hameaux - Rocquencourt - Toussus le noble - Versailles - Velizy - Viroflay - Voisins le Bretonneux -

CMPE : centre d'accueil et de consultation à visée thérapeutique pour les enfants, les adolescents et leur famille présentant des perturbations de l'adaptation sociale, scolaire ou familiale responsables de souffrances psychiques.

Le CMPE travaille en lien avec les services de l'enfance, du Conseil Général et les services médicaux de l'éducation nationale.

 

Plan d'accès à l'hôpital à la Maison Despagne -
Haut de page