RECHERCHE CLINIQUE

Le CHV est engagé dans la recherche clinique, dont l’activité s’est accrue ces dernières années. En 2012, 219 essais cliniques étaient en cours dans l’hôpital ; ils ont concerné 972 patients, qui ont pu être inclus dans un protocole de recherche, et bénéficier ainsi des dernières avancées médicales.

En 2010 le CHV a mis en place une Commission Recherche où sont représentés les Pôles de l’hôpital ainsi que tous les professionnels de santé impliqués dans l’activité de recherche clinique. La Commission Recherche définit les grandes orientations de la politique de soutien à la recherche du CHV et donne son aval aux projets qui lui sont soumis.

En 2011, le CHV a obtenu le label « DRCI » (Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation). Cette labellisation permet de répondre aux appels d’offres institutionnels comme les PHRC (programme hospitalier de recherche clinique), d’assumer la

promotion des projets de recherche et leur suivi (monitoring), les activités règlementaires de pharmacovigilance. La DRCI aide non seulement les équipes du CHV, mais aussi celles d’hôpitaux environnants ou de médecine de ville.

Professionalisation de la recherche

Les Attachés de Recherche Clinique (ARC) et les Techniciens de Recherche Clinique (TEC) apportent leur soutien aux investigateurs avec une aide à la gestion des protocoles (inclusions, suivi et saisie des données cliniques et biologiques, circuit des prélèvements, déclaration aux autorités de santé, suivi budgétaire...). L’activité d’investigation est localisée à la Maison de la Recherche. Cette professionalisation de la recherche est une évolution majeure, qui permet de satisfaire aux obligations réglementaires et de produire des données de qualité. Une étape supplémentaire a été récemment franchie avec la création d’une Equipe Mobile d’Investigation Clinique (EMIC) qui comprend deux infirmières formées à la recherche clinique et un médecin coordonnateur.

Projets de recherche

De nombreux services du CHV sont engagés dans cette dynamique : deux tiers des services participent à des protocoles de recherche, que ce soit de la
recherche interventionnelle (essais sur le médicament,évaluation de procédures de soins) ou de la recherche observationnelle (suivi de cohortes de patient). Les projets de recherche conduits au CHV émanent majoritairement du monde académique (études« institutionnelles »). Les études conduites par l’industrie pharmaceutique (recherche «non institutionnelle») représentent un tiers de l’activité de recherche. Les thématiques sur lesquelles se concentre la recherche recouvrent les principales pathologies prises en charge au CHV : traitements ciblés dans les leucémies et cancers, réanimation, recherche clinique et épidémiologique sur les troubles mentaux fréquents et le handicap psychique, infections sévères, mucoviscidose, Infarctus et syndrome coronaire aigu, accidents vasculaires cérébraux, chirurgie orthopédique…

La recherche, c’est aussi la valorisation des connaissances acquises, au travers de publications. Le CHV est ainsi classé au 4ème rang des établissement de santé français (hors CHU et Centre de Lutte contre le Cancer) par le nombre et la qualité des publications. Plusieurs services du CHV sont hospitalo-universitaires, c’est-àdire que certains des médecins partagent leur temps entre l’hôpital (prise en charge clinique) et l’Université (missions d’enseignement et de recherche). C’est le cas de l’hémato-oncologie, de la psychiatrie et de la neurologie.