Accueil  |  Portail général  |  Actualités

Actualités

L'association Cyclocancer remet un chèque au bénéfice des patients du service de pédiatrie

Le 13 octobre dernier, le club de cyclotourisme de Maurepas, en partenariat avec Malakoff Mederic Humanis, a organisé une CycloCancer sur le modèle de celles créées en Normandie, pour soutenir la lutte contre le cancer des enfants. Les frais d’inscription ont permis de récolter la somme de 3560 euros : une belle victoire pour les passionnés de cyclisme mais aussi de solidarité et d’entraide qui ont répondu présents.  

La totalité des dons a été reversée au service de pédiatrie du Centre hospitalier de Versailles. Pour le Dr Sylvie Nathanson, cheffe de service, et toute son équipe, cette somme permettra d’accompagner les enfants dans leur prise en charge par :

  • la réalisation de vidéos rassurantes dédramatisant des différents services auxquels les enfants seront confrontés : urgences, hospitalisation, soins de jour, consultation
  • l’achat de tablettes tactiles ludiques pour permettre à l’enfant de se distraire pendant les soins : La distraction est en effet une technique scientifiquement reconnue, qui permet de minimiser la douleur de l’enfant.

De plus, le Dr Nathanson insiste sur l’importance des activités physiques pour accompagner le soin, il faut ainsi  «arriver à maintenir une activité physique et sportive chez des enfants en cours de traitement. Cela permet une récupération après traitement plus rapide, un bienfait psychologique, une minimisation de la fonte musculaire liée à l’immobilisation et aux traitements ». Le service a d’ailleurs acquis récemment un vélo d’appartement qui permet aux enfants de pédaler pendant les soins plutôt que de rester allongé dans un lit.

Gageons que cette belle initiative sera reconduite l’année prochaine ! Mme Dorothée Bilger, adjointe au Maire du Chesnay-Rocquencourt, a par ailleurs remercié les organisateurs de la Cyclocancer et a exprimé son souhait d’organiser de tels évènements au plus près du Centre hospitalier de Versailles.