Première injection de CAR T-Cells au Centre Hospitalier de Versailles : une avancée majeure dans le traitement des cancers hématologiques
Le Centre Hospitalier de Versailles (CHV) est heureux d’annoncer que le premier patient de l’établissement à bénéficier de la thérapie par cellules CAR-T a reçu son traitement le mardi 1er octobre 2024 au sein du service d’hématologie. Cette avancée majeure dans le traitement des cancers hématologiques positionne le CHV comme un acteur de premier plan pour cette thérapie innovante en Ile de France, étant le premier centre hospitalier non universitaire en France à pouvoir faire bénéficier ses patients de ce traitement.
Qu'est-ce que les CAR T-Cells ?
Les cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-Cells) représentent une thérapie cellulaire révolutionnaire dans le domaine de l’hémato-oncologie. Le principe est de reprogrammer les cellules immunitaires du patient afin qu’elles luttent efficacement contre la maladie. En pratique, les lymphocytes T du patient, un type de globules blancs, sont prélevées par voie sanguine puissont envoyées en laboratoire pour y être modifiées afin d’exprimer un récepteur chimérique spécifique (CAR) qui cible des marqueurs (ou antigènes) présents sur les cellules cancéreuses. Une fois modifiées, les cellules CAR-T sont réinjectées au patient, où elles s’activent et attaquent les cellules tumorales de manière ciblée. Ce traitement, considéré comme un médicament de thérapie innovante (MTI) offre un traitement personnalisé à chaque patient pour lutter contre son cancer. Il est autorisé en France depuis 2018.
L’utilisation des CAR-T Cells est soumise à une autorisation délivrée par l’ARS, et à une qualification préalable du centre par les laboratoires qui les commercialisent. À ce jour, 39 centres en France sont qualifiés pour les CAR T, principalement des CHU (Centres Hospitaliers Universitaires) et des CLCC (Centres de Lutte Contre le Cancer). Cette thérapie offre des résultats prometteurs, notamment pour les patients pour lesquels les traitements conventionnels ont échoué. Elle nécessite de la part de l’établissement une gestion rigoureuse en raison des complications potentielles, telles que le syndrome de relargage cytokinique et des effets neurologiques.
Un projet d’hématologie Innovant au CHV
Le CHV s’est engagé depuis plusieurs années dans l’innovation thérapeutique en hématologie afin de permettre aux patients atteints de cancers hématologiques de bénéficier des avancées de la recherche. L’introduction des CAR-T Cells s’inscrit dans ce projet ambitieux qui mobilise des équipes pluridisciplinaires d’experts, notamment en hématologie, pharmacie et réanimation.
La coordination de ces services permet d’assurer une prise en charge de qualité, de prévenir et d’apporter une réponse rapide aux éventuelles complications. Pour se faire, le CHV a également renforcé les capacités d’hospitalisation et les équipes en hématologie de sorte à accueillir les patients du territoire et ceux qui lui seront adressés de l’extérieur.
Le suivi et l’accompagnement des patients, tout au long de leur parcours de soins, est assuré par une infirmière coordonnatrice dédiée à la thérapie cellulaire.
Circuit patient : Une prise en charge intégrée
Le parcours des patients recevant des cellules CAR T mobilise différents acteurs, qui travaillent de concert:
- 1. EFS (Établissement Français du Sang) : Tout commence par l’accueil du patient à l’Établissement Français du Sang (EFS), site de Versailles, où une aphérèse est réalisée pour prélever les lymphocytes T. Ces cellules sont ensuite transférées vers l’unité de thérapie cellulaire (UTC) de Créteil, avant d’être confiées au laboratoire pharmaceutique qui les modifiera génétiquement pour qu’elles deviennent un médicament de thérapie cellulaire. Ce processus inclut des étapes de validation et de contrôle de qualité rigoureux.
- 2. Pharmacie : Les cellules CAR-T sont conservées à -150°. À leur arrivée, elles sont prises en charge par la pharmacie du CHV, qui procède à leur décongélation avant de les adresser au service d’hématologie.
- 3. Hématologie : Immédiatement après leur décongélation, les cellules sont administrées au patient dans le service d’hématologie, sous surveillance médicale étroite, où les médecins et les soignants assurent une prise en charge globale et personnalisée en continu. Un suivi régulier permet de surveiller les effets secondaires potentiels et d’ajuster les traitements, si nécessaire.
- 4. Réanimation, Neurologie, Infectiologie : En cas de survenue d’un effet secondaire spécifique, les services de réanimation, de neurologie et d’infectiologie, qui ont été formés aux spécificités de ces traitements, sont prêts à intervenir, garantissant ainsi une sécurité optimale durant toute la procédure. Un suivi post-thérapeutique rapproché est également prévu pour gérer d’éventuelles complications retardées.
L’ensemble de ce circuit est conçu pour optimiser l’efficacité du traitement tout en garantissant la sécurité du patient à chaque étape de son parcours.
Cette première injection de cellules CAR-T concrétise le travail de toutes les équipes du CHV pour participer pleinement à l’ère des traitements innovants en Hématologie. Le CHV démontre ainsi son engagement à offrir des soins d’excellence, innovants et adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient.