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Postes à pourvoir

Assistant(e) de régulation médicale (ARM)
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierAssistant(e) de régulation médicale (ARM)
MétierAssistant(e) de régulation médicale (ARM)
Date de publication21/10/2019
Description

LE CENTRE HOSPITALIER DE VERSAILLES RECRUTE

ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE H/F

ARM : Assistant de régulation médicale

Décret 90-839 du 21 Septembre 1990 de la fonction publique

Décret du 14 juin 2011 : Intégration en catégorie B

Arrêté du 21 Octobre 2011 : organisation et nature des épreuves des concours sur titres et sur épreuves pour l’accès au corps des assistants médico-administratifs

Responsable hiérarchique : Samira Aoualli (Responsable ARM)

Responsable fonctionnel : Anne-Sophie Kerninon (Cadre administratif)

Pascal Fourniès (Cadre infirmier anesthésiste)

1) MISSIONS ET RESPONSABILITES :

- L’ARM assure sous la responsabilité d’un médecin régulateur, la réception et l’orientation des demandes d’aide médicale urgente parvenant au Centre 15

- L’ARM collabore en binôme avec le médecin régulateur à la réponse et au suivi des affaires traitées par le centre de réception et de régulation des appels. Tout appel arrivant au standard du 15 est accueilli par un ARM

- L’ARM est un professionnel de santé, contribuant au développement de la télémédecine d’urgence, associant un couple ergonomique ARM-Médecin régulateur.

- L’ARM se situe au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier anesthésiste, infirmier, ambulancier)

2) ACTIVITES :

GESTION DES APPELS

- assure sous la responsabilité d’un médecin régulateur, la réception et l’orientation des appels d’aide médicale urgente

- évalue le motif et le degré d’urgence

- localise l’appel et saisie des coordonnées précises (identité, adresse, téléphone)

- recueille des données médicales fiables et utilisables

- oriente l’appel vers le régulateur SAMU (détresse vitale, SMUR) ou le régulateur de la permanence des soins

- a la charge de l’ouverture du dossier médical informatisé, qu’il crée, dès la réception de l’appel (logiciel APPLI SAMU)

- doit mettre en oeuvre les décisions prises par le médecin régulateur dans les délais les plus brefs

SUIVI DES MISSIONS

- engagement de moyens de secours appropriés

- réception des bilans sapeur pompier et ambulances privée avec transmission au régulateur

- engagement de moyens de secours complémentaires

- recherche de place dans les structures médicales, urgences et spécialités

AUTRES

- saisie informatique en temps réel des différentes données afférentes aux affaires en cours

- renseignements aux particuliers concernant les pharmacies de garde, les infirmiers, les kinésithérapeutes …

3) RELATIONS PROFESSIONNELLES

Interne

Médecins régulateurs SAMU et RPS

Chef de service et praticiens hospitaliers

Equipe encadrement (responsable ARM, cadre administratif, cadre IADE)

Secrétariat SAMU – SMUR – CESU

Externe

Collaboration avec les sapeurs pompiers (COG et VSAV)

Collaboration avec L’ATSU (régulation et ambulancier DEA)

Contact avec ARS, Préfecture, Ministère etc …

4) COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

a. Formation – expérience professionnelle :

Etre titulaire d’un Baccalauréat de préférence SMS

Avoir suivi une formation dans une école d’ARM

b. Compétences et Savoir

- Utilisation d’un ordinateur

- Base de secrétariat (dossier médical, secret professionnel)

- Accueil téléphonique, gestion d’appels, écoute adaptée

- Connaissance du langage médical et notion d’anatomie

- Connaissance souhaitée d’une langue étrangère

c. Qualités humaines :

- Equilibre psychologique, maîtrise de soi

- Gestion du stress

- Présence d’esprit, décision, initiative

- Qualité d’écoute et d’attention

- Calme, patience, tolérance

- Amabilité, respect, sens de la communication

- Discrétion, secret professionnel

- Esprit d’équipe, diplomatie

- Etre ordonné et organisé

d. Contraintes

- Responsabilité personnelle

- Gestion du stress personnel et de l’appelant

- Concentration permanente, rigueur

- Travail de groupe indispensable

- Adaptation à un travail non constant pouvant amener à une surcharge de travail

- Disponibilité en cas d’absentéisme

- Secret médical et professionnel

5) ORGANISATION DU TRAVAIL

- Effectif de 41 ARM

- Planning : Journée et nuit de 12 Heures

365 jours par an à raison de 8 ARM par jour et 5 par nuit

- Horaires : 7h-19h 10h-22h 19h-7h

- Roulement fixe : Jour 2/3 - Nuit 2/4 et 3/4

- Base de travail sur 35 heures, pas de RTT, 25 jours de congés annuels

Contact : Mme Christien Cadre Paramédical du Pôle de l’Urgence 01 39 63 84 88