En savoir davantage sur la Cardiologie et la Médecine vasculaire

Nos compétences et notre plateau technique nous permettent d'effectuer le diagnostic, le suivi et les soins à visée curative, diagnostique et préventive des personnes souffrant d'affections cardio-vasculaires. 

 

 

Du lundi au vendredi au niveau -1 ,9h -18h

Prise de rendez-vous : secrétariat de consultation au 01 39 63 87 93

Les pathologies évaluées

Les syndromes coronariens aigus avec ou sans infarctus du myocarde
Les insuffisances cardiaques
Les maladies valvulaires cardiaques
Les troubles du rythme et de la conduction
Le bilan des AVC en lien avec la neurologie
Le suivi, le réglage des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs implantables
La pose ou le changement des stimulateurs cardiaques
L'hypertension artérielle
Les embolies pulmonaires
La prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires 

Du lundi au vendredi au niveau -1 ,9h -18h

Prise de rendez-vous : secrétariat de consultation au 01 39 63 87 93

Les pathologies évaluées

  • L'hypertension artérielle
  • Les embolies pulmonaires
  • Les thromboses artérielles et veineuses
  • Les varices et l'insuffisance veineuse
  • Le bilan des AVC en lien avec la neurologie
  • La prise en charge des plaies et cicatrisation
  • La prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires   

Les examens à disposition

  • Doppler des veines des membres pour recherche de thrombose
  • Cartographie des veines
  • Echographie des artères périphériques
  • Index de pression systolique
  • Pression de gros orteil
  • TcPO2
  • Capillaroscopie

IRM cardiaque : Rendez-vous au 01 39 63 81 42 du lundi au vendredi 9h-17h

Scanner cardiaque : Rendez-vous au 01 39 63 80 40 du lundi au vendredi 9h-17h

Les pathologies évaluées

Dépistage de la maladie coronaire
Evaluation du risque cardiovasculaire
Suivi des cardiopathies ischémiques
Cartographie des pontages aorto-coronaires
Expertise avant chirurgie cardiaque ou acte de cardiologie interventionnelle
Etude des valvulopathies et des prothèses valvulaires
Diagnostic et suivi des cardiomyopathies  
 

LES EXAMENS

1. Le scanner cardiaque

Principe et objectifs

Le scanner cardiaque, parfois nommé coro-scanner ou scanner des artères coronaires, est un examen qui utilise les rayons X. Son principe consiste à acquérir des images en coupes fines du cœur et de ses artères. L’appareil est constitué d’un lit d’examen et d’un gros anneau dans lequel se trouve un tube à rayons X. Cet anneau tourne autour du patient et, grâce à un système informatique puissant, des images sont obtenues puis analysées par le cardiologue. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d'iode est injecté par voie intraveineuse pour améliorer la qualité des images obtenues. Cet examen présente l'avantage de donner des informations très précises. De l'extérieur du corps, on peut en effet découper virtuellement le cœur en tranches ou le reconstruire en trois dimensions.

Cet examen peut être employé notamment pour :

  • Fournir une cartographie des artères irriguant le muscle cardiaque et visualiser leurs lésions (rétrécissements sur plaques de cholestérol, anomalies congénitales d'implantation, …),
  • Voir la conformation des cavités cardiaques et des vaisseaux du médiastin,
  • Déceler des lésions au sein du muscle cardiaque,
  • Déceler le taux de calcifications au niveau des artères coronaires et des valves cardiaques.
  • Quantifier des calcifications de la valve aortique, pour le choix de la taille de la prothèse,  notamment avant la réalisation d’un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI)

Contre-indications

Générales si un agent de contraste doit être utilisé :

  • La prise de Metformine (un médicament antidiabétique de type II),
  • L'allaitement,
  • La grossesse (sauf urgence vitale),
  • Une allergie prouvée au produit de contraste,
  • Une insuffisance rénale sévère,
  • Un état hémodynamique instable.

Spécifiques :

  • Troubles du rythme cardiaque (fibrillation auriculaire rapide, extrasystolie auriculaire ou ventriculaire permanente).

Préparation :

Si un produit de contraste doit être employé, une prise de sang est réalisée afin de vérifier le bon fonctionnement des reins.

Le patient doit veiller à informer le médecin de ses antécédents médicaux et des médicaments qu'il prend.

La patiente doit signaler au médecin si elle est enceinte ou susceptible de l'être.

Déroulement :

Cet examen dure généralement 20 à 30 minutes. Le patient est invité à enlever ses bijoux et à revêtir une chemise d'hôpital puis à s'allonger sur la table d'examen (sur le dos). Il est demandé au patient de rester immobile durant toute la procédure. A certains moments, il lui sera demandé de retenir brièvement sa respiration.

Dans certains cas, un produit de contraste à base d'iode est injecté dans une veine du bras ou de la main via un cathéter. Des électrodes sont mises en place sur le thorax du patient afin d'enregistrer en continu un électrocardiogramme.

Afin de permettre une acquisition d'images de bonne qualité, le rythme cardiaque ne doit pas être trop rapide (ce qui impose un rythme entre 50 et 70 battements par minutes). Pour cela, le médecin devra administrer des médicaments de la classe des bêta-bloquants (sauf contre-indications) de courte durée d'action permettant de ralentir le cœur au moment de l'examen. Un spray de nitrés sous la langue avant le début de l'examen permettra de mieux visualiser les artères du cœur.

Des essais d'apnées seront réalisés pour vous entraîner à arrêter de respirer pendant environ 7 à 15 secondes.

Une fois l'injection terminée, la table est positionnée dans le centre du scanner (anneau) qui se met alors à tourner afin d'acquérir les images nécéssaires.

Après l’examen, le patient est invité à attendre quelques minutes au cas où il faudrait davantage d'images. Une fois l'examen terminé, il est conseillé au patient de boire pour éliminer totalement le produit de contraste.

A savoir :

Cet examen est généralement indolore. Une sensation de chaleur et l'impression d'avoir uriné peuvent être ressenties au moment de l'injection du produit de contraste. Le patient peut avoir un goût métallique dans la bouche suite à l'injection du produit de contraste.

Une fois l'examen terminé, le patient peut retourner chez lui et reprendre ses activités habituelles.

En cas d'injection de produit de contraste, le patient devra suivre les instructions reçues après l'examen.

Le scanner expose le patient à une quantité de radiations plus importante que celle délivrée lors d'une radiographie.

Inconvénients :

Les personnes qui souffrent de claustrophobie peuvent ressentir de l'inquiétude à passer cet examen. Si c'est votre cas, parlez-en avant votre examen.

Complications :

La seule complication possible peut être une réaction allergique éventuelle au produit de contraste à base d'iode, qui peut survenir jusque 48h après l'examen.

Les effets des agents béta-bloquants et des dérivés nitrés sont en général transitoires et s'estompent sans traitement particulier.

 

2. Score calcique coronaire et valvulaire

Le score calcique coronaire est une évaluation chiffrée de l’étendue des dépôts athéromateux calcifiés observés au niveau des parois des artères du cœur, les coronaires.

Ce score est calculé à partir d’un simple scanner thoracique qui est réalisé sans perfusion, ni injection de produit de contraste. L’examen est très rapide, dure quelques minutes. Le patient n’a pas besoin d’être à jeun. L’irradiation est faible, comparable à celle d’une radiographie pulmonaire.

Interêt :

  • Le score calcique coronaire est un puissant marqueur de risque d’évènements cardiovasculaires.
  • Plusieurs études ont montré que plus le score calcique coronaire est élevé, plus le risque cardiovasculaire est important. Si le score calcique est nul, il n’y a pas d’athérome coronaire, et le risque cardiovasculaire est faible. Si le score calcique est compris entre 100 et 400, il existe un athérome coronaire débutant, le risque cardiovasculaire est élevé. Si ce score dépasse 400, les lésions athéromateuses sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences sur l’irrigation du cœur et le risque cardiovasculaire est très élevé.
  • Le score calcique coronaire est supérieur aux anomalies lipidiques pour évaluer le risque d’évènements cardiovasculaires.

 Interprétation :

  • Si le score est inférieur à 100 : l’athérome coronaire est peu important, le risque est faible. Le plus important est de rassurer le patient, il n’y a en principe pas d’autre examen à prévoir.
  • Si le score est compris entre 100 et 400 : il existe indiscutablement un athérome coronaire débutant, dont l’importance est modérée. Il faut renforcer la lutte contre les facteurs de risque de la façon la plus énergique possible, afin d’éviter que les lésions ne s’aggravent.
  • Si le score est supérieur à 400 : les lésions sont nombreuses et certaines d’entre elles peuvent perturber la circulation du sang. Il est parfois nécéssaire de planifier un examen pour savoir si l’irrigation du cœur est satisfaisante, en particulier à l’effort (scintigraphie myocardique, écho de stress, IRM de stress). Si l’irrigation du cœur est bonne, c’est le renforcement du contrôle des facteurs de risque qui est de mise. Si elle est anormale, une coronarographie est souvent recommandée : elle permettra de visualiser l’existence de rétrécissements (sténoses) significatifs et, le cas échéant, de les traiter (par la pose de stent généralement).

Score calcique valvulaire

Dans le cadre d'un rétrécissement de la valve aortique, les mesures effectuées en échographie ne permettent pas toujours d'évaluer avec certitude la sévérité du rétrécissement. Il est alors possible de mesurer la quantité de dépot calcaire présent sur les feuillets de la valve.  Un score calcique valvulaire aortique supérieur à 2000 chez l'homme et 1200 chez la femme est en faveur d'un rétrécissement aortique sévère.

3. IRM myocardique

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique radiologique qui utilise des ondes électromagnétiques. Elle permet l'analyse des gros vaisseaux et du péricarde. C'est une technique d'imagerie très performante, indolore et sans danger, qui n'utilise pas de rayons X.

À quoi sert-elle exactement ?

L'IRM donne à la fois des informations sur l'anatomie du cœur (taille d'un infarctus, maladies du muscle cardiaque) et sur son fonctionnement (débit, oxygénation).

Comment se passe l'examen ?

L'examen d'imagerie médicale se déroule en position allongée. Avant de prendre place dans l'appareil d'IRM, des électrodes seront placées sur le patient afin de suivre son électrocardiogramme.

Médecins et manipulateurs se trouvent dans une salle adjacente, derrière une vitre. Ils vous demandent ponctuellement d'arrêter de respirer (pendant 2 à 30 secondes).

Les premiers clichés sont réalisés au repos dans un premier temps puis on procède à l'injection de produit de contraste avant de réaliser une deuxième série d'images du cœur.

La particularité de cet examen est que le rythme des coupes correspond au rythme cardiaque du patient.

Il faut compter en moyenne entre 30 et 40 minutes pour finaliser une IRM du cœur.

Quelles précautions doit-on prendre avant ou après l'examen ?

Cet examen est contre-indiqué chez les patients porteurs de certains types de pacemaker (il faut généralement l'accord du rythmologue pour la réalisation d'une IRM en présence d'un stimulateur cardiaque), certaines valves cardiaques, certains clips vasculaires neurochirurgicaux ferromagnétiques et les corps étrangers métalliques intraoculaires.

Des bouchons d'oreille permettent ne pas être gêné par les bruits (claquements) assez forts et répétés, émis par la machine. Il est inutile d'être à jeun. Si vous êtes claustrophobe, parlez-en à votre médecin.