Accueil  |  Portail général  |  Actualités

Actualités

Le 23 avril a été désigné Journée Mondiale de la Santé Mentale du Nourrisson, de l'Enfant et de l'Adolescent

 

 

Le 23 avril a été désigné Journée Mondiale de la Santé Mentale du Nourrisson, de l'Enfant et de l'Adolescent (World Infant, Child and Adolescent Mental Health Day) (WICAMHD)

Les troubles mentaux se déclarent avant 25 ans

L’enfance et l’adolescence sont des années fondatrices et, idéalement, une période de croissance, d’apprentissage et d’exploration insouciante. Cependant, de nombreux enfants sont victimes de traumatismes et de crises – des expériences négatives dont la recherche a démontré qu’elles ont un impact sur la santé mentale et physique tout au long de la vie.

 

Promotion et prévention

Cette journée mondiale a pour objectif de reconnaître l’importance de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des adolescents et de plaider pour la promotion de la santé mentale et la prévention des maladies mentales chez les jeunes

 

Le centre hospitalier de Versailles dispose d’une Maison des Adolescents, qui est un lieu dédié aux enfants, adolescent et jeunes adultes (de 12 à 25 ans). Cet espace a pour but de conseiller, d’informer et d’accompagner les jeunes et leurs familles.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site internet : https://www.ch-versailles.fr/MaisonDesAdolescents/5/5/66

Nous bénéficions également d’un service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital André Mignot : https://www.ch-versailles.fr/Psychiatrie-enfant.../5/5/30

 

Quelques mots du Professeur SPERANZA chef du département universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre hospitalier de Versailles : :

« Soutenir la santé mentale des adolescents n'est pas seulement un devoir envers une partie importante de la population. Il peut être utile de rappeler que les enfants et les adolescents représentent plus d'un quart de la population mondiale. Il s'agit bien plus d'investir dans les éléments les plus prometteurs de notre société. Sensibiliser aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents et soutenir leur santé mentale, c'est investir dans notre propre avenir. C'est la raison pour laquelle nous célébrons la Journée Mondiale de la Santé Mentale du Nourrisson, de l'Enfant et de l'Adolescent »

 

Pour plus d'informations, le communiqué de presse est disponible ICI .