PACT
(Pediatric Autism Communication Therapy – Thérapie de communication pour les enfants autistes d’âge préscolaire)
PACT est une intervention qui vise à améliorer les compétences de communication sociale chez les enfants avec des troubles du spectre autistique ou signes de risque d’autisme.
PACT utilise le video feedback : Le jeu parent-enfant est filmé puis visionné et discuté avec le professionnel.
L’objectif de cette intervention est de vous aider à répérer les opportunités de communication de votre enfant et à mettre en place une interaction adaptée aux compétences de compréhension et de communication de votre enfant.
LES THÈMES ABORDÉS : Attention conjointe, Synchronie, Compréhension et communication intentionnelle
PUBLIC CONCERNÉ : parents d'enfant de moins de 10 ans avec un diagnostic TSA ou TND avec signes de risque de TSA
ORGANISATION : en individuel, une séance tous les 15 jours pendant six mois, puis une séance par mois pendant 6 mois. Après chaque session, élaboration d'objectifs personnalisés, spécifiques et ciblés. Supports écrits délivrés.
P-ESDM
Parent Early Start Denver Model
Le modèle d’intervention précoce de Denver (ESDM Early start Denver Model) est une intervention précoce destinée aux enfants avec autisme ou risque d’autisme âgés de 1 an à 4 ans. Cette approche a pour but de stimuler par le jeu et d’améliorer le développement de votre enfant dans tous les domaines. En tant que parent, vous êtes invité à jouer avec votre enfant et à alterner ces sessions de jeu avec des discussions avec le professionnel. Le livre "intervention précoce en autisme pour les parents avec le modèle de denver" (S rogers et coll, edition dunod) est utilisé comme support.
LES THÈMES ABORDÉS : Attention, Communication, Interactions sociales, Motricité
PUBLIC CONCERNÉ : parents d'enfant âgé de 1 an à 4 ans avec un diagnostic TSA ou signes de risque TSA.
ORGANISATION : en individuel, une séance toutes les semaines pendant 12 semaines, après chaque session, élaboration d'objectifs personnalisés, spécifiques et ciblés. Supports écrits délivrés.
RUBI
Research Units in Behavioral Intervention
Votre enfant rencontre des difficultés de comportement que vous avez du mal à gérer. Il a entre 4 et 10 ans et a reçu un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme ou de trouble du neuro développement avec signe de risque TSA.
Vous souhaitez pouvoir mieux comprendre ses comportements au quotidien et y trouver une réponse adaptée.
LES THÈMES ABORDÉS : ABC, fonction du comportement, stratégie de prévention, les renforçateurs, l’ignorance planifiée
PUBLIC CONCERNÉ : parents d'enfant âgé de 4 à 10 ans avec un diagnostic de TSA ou signes de risque TSA
ORGANISATION : 10 séances en groupe ou en individuel, en visio ou en présentiel.

Flyer RUBI
Ateliers de mise en pratique
Vous êtes parent d’un enfant âgé entre 1 et 4 ans ayant reçu un diagnostic de TSA ou signes de risque TSA et vous avez suivi les AS (module 1 et 2). A travers des temps de jeu avec votre enfant, les ateliers de mise en pratique vous permettront d'approfondir les notions acquises.
LES THÈMES ABORDÉS : Communication et interactions sociales
PUBLIC CONCERNÉ : parents d’enfant âgé de 1 an à 4 ans avec un diagnostic TSA ou TND avec signes de risque TSA.
ORGANISATION : 3 séances de 1h30 en individuel (sur 3 semaines) ou 3 séances de 1h30 les 15 jours (sur 1 mois et demi) à DIPEA ou à domicile.