Le score calcique coronaire est une évaluation chiffrée de l’étendue des dépôts athéromateux calcifiés observés au niveau des parois des artères du cœur, les coronaires.
Ce score est calculé à partir d’un simple scanner thoracique qui est réalisé sans perfusion, ni injection de produit de contraste. L’examen est très rapide, dure quelques minutes. Le patient n’a pas besoin d’être à jeun. L’irradiation est faible, comparable à celle d’une radiographie pulmonaire.
Interêt
- Le score calcique coronaire est un puissant marqueur de risque d’évènements cardiovasculaires.
- Plusieurs études ont montré que plus le score calcique coronaire est élevé, plus le risque cardiovasculaire est important. Si le score calcique est nul, il n’y a pas d’athérome coronaire, et le risque cardiovasculaire est faible. Si le score calcique est compris entre 100 et 400, il existe un athérome coronaire débutant, le risque cardiovasculaire est élevé. Si ce score dépasse 400, les lésions athéromateuses sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences sur l’irrigation du cœur et le risque cardiovasculaire est très élevé.
- Le score calcique coronaire est supérieur aux anomalies lipidiques pour évaluer le risque d’évènements cardiovasculaires.
Interprétation
- Si le score est inférieur à 100 : l’athérome coronaire est peu important, le risque est faible. Le plus important est de rassurer le patient, il n’y a en principe pas d’autre examen à prévoir.
- Si le score est compris entre 100 et 400 : il existe indiscutablement un athérome coronaire débutant, dont l’importance est modérée. Il faut renforcer la lutte contre les facteurs de risque de la façon la plus énergique possible, afin d’éviter que les lésions ne s’aggravent.
- Si le score est supérieur à 400 : les lésions sont nombreuses et certaines d’entre elles peuvent perturber la circulation du sang. Il est parfois nécéssaire de planifier un examen pour savoir si l’irrigation du cœur est satisfaisante, en particulier à l’effort (scintigraphie myocardique, écho de stress, IRM de stress). Si l’irrigation du cœur est bonne, c’est le renforcement du contrôle des facteurs de risque qui est de mise. Si elle est anormale, une coronarographie est souvent recommandée : elle permettra de visualiser l’existence de rétrécissements (sténoses) significatifs et, le cas échéant, de les traiter (par la pose de stent généralement).
Score calcique valvulaire
Dans le cadre d'un rétrécissement de la valve aortique, les mesures effectuées en échographie ne permettent pas toujours d'évaluer avec certitude la sévérité du rétrécissement. Il est alors possible de mesurer la quantité de dépot calcaire présent sur les feuillets de la valve. Un score calcique valvulaire aortique supérieur à 2000 chez l'homme et 1200 chez la femme est en faveur d'un rétrécissement aortique sévère.