Notre offre de soins

Psychiatrie adulte et addictologie

 

Chef de service : Pr  Nadia YOUNES

Chef de service adjoint : Dr Eric BRUNET

 

Le service, qui réunit plus de 160 professionnels pluridisciplinaires (infirmiers, médecins, aides-soignants, agents, psychologues, travailleur social, pair-aidant, administratifs), est composé de 6 filières assurant des missions variées de soins auprès des adultes (à partir de 16 ans) en psychiatrie ou en addictologie, en ambulatoire, en hospitalisation ou en liaison.

Le service mène aussi des missions transversales :

  • de recherche en épidémiologie ou en sciences cognitives (Unité INSERM Team DevPsy, CESP, UVSQ, Université Paris-Saclay
  • pédagogiques (UFR des Sciences de la Santé Simone Veil. UVSQ, Université Paris-Saclay. Accueil de 50 étudiants par an)

Le service s’organise en 6 filières :

  • Filière urgences psychiatriques (consultations et unité 72 heures) et liaison en MCO (hôpital André Mignot)
  • Unités d’hospitalisation temps plein Chaslin et Pussin (hôpital André Mignot)
  • Filière ambulatoire sectorielle (CMP Eugen Bleuler) Maison Despagne
  • Centre de jour Eugen Bleuler et Animation de la Plateforme de réhabilitation psychosociale
  • Consultations spécialisées : dispositif de soins partagés, centre expert bipolaire, centre expert schizophrénie (hôpital André Mignot, pavillon Aubert)
  • Filière addictologie

Binôme responsable de filière : Dr Marie MARGAIL et cadre de santé :  Mme Mathilde Dessale-Mace
Contact : téléphone 01.39.63.90.15
Localisation : 1er étage, à proximité immédiate du service d’accueil des urgences

L’offre de soins de la filière urgences psychiatriques comporte les urgences psychiatriques, l’unité d’hospitalisation de crise « unité 72 heures » et l’équipe de psychiatrie de liaison.

 

  • Les urgences psychiatriques accueillent tous les jours de l'année dans le cadre du Service d’Accueil d’Urgence de l’Hôpital André Mignot, toute personne se présentant en situation d'urgence psychiatrique. La prise en charge débute nécessairement au niveau des urgences générales, par un enregistrement administratif puis une première courte consultation avec un infirmier organisateur de l’accueil (IOA). La prise en charge des patients s’organise en fonction de la gravité de leur état de santé et non pas en fonction de leur ordre d’arrivée. Une orientation vers les urgences somatiques peut être décidée par l’IOA.

A l’issue de leur prise en charge aux urgences psychiatriques, les patients qui nécessitent une hospitalisation seront orientés soit vers l’une des unités de psychiatrie du Centre Hospitalier de Versailles, soit vers un autre établissement de santé public ou privé. Le choix d’un lieu d’hospitalisation public se fera dans le respect des règles de la sectorisation psychiatrique en fonction de l’adresse de domiciliation (découpage géographique de tout le territoire en zones d’environ 80 000 habitants rattachée chacune à ses propres lieux et services de soins, dans le but de permettre une prise en charge de proximité et une continuité des soins).

 

  • L’unité 72 heures est une unité d’hospitalisation de courte durée de 12 lits. Elle accueille les patients à partir de l’âge de 16 ans révolus. Elle permet une période d’évaluation et de soins de quelques jours avant une orientation du patient soit vers des soins ambulatoires, soit vers une poursuite d’hospitalisation dans un établissement de santé public ou privé.

L’admission à l’unité 72 heures est toujours une décision prise par un psychiatre du Centre Hospitalier de Versailles, après évaluation du patient aux urgences psychiatriques.

 

  • L’équipe de psychiatrie de liaison intervient auprès des patients qui manifestent des problématiques d’ordre psychiatrique au cours de leur hospitalisation dans les services de médecine, chirurgie et obstétrique du Centre hospitalier de Versailles. L’intervention se fait à la demande de l’équipe médicale prenant en charge le patient. L’équipe de liaison propose des consultations ponctuelles d’avis et d’orientation, et des suivis de courte durée durant le temps de l’hospitalisation.

 

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114. Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.

 

Binôme responsable de filière : Dr Eric BRUNET et cadre de santé : Marie FLACHET
Contact : Unité Chaslin : 01.39.63.91.22 Unité PUSSIN : 01.39.63.92.19
Secrétariat CHASLIN / PUSSIN : 01.39.63.91.13
Localisation : Centre Hospitalier André MIGNOT, 4ème étage, à gauche en sortant des ascenseurs

Les unités d’hospitalisation en psychiatrie adulte de l’hôpital André MIGNOT disposent de 23 lits en secteur ouvert et de 9 lits ainsi que d’une chambre d’apaisement en secteur fermé. Les deux unités accueillent des patients en soins à temps plein dans le cadre des missions de secteur psychiatrique (Le Chesnay, Versailles) ou d’adressages hors-secteur en vue d’une prise en charge universitaire ou pour bénéficier de la plateforme de soins généraux.

Ces unités proposent des soins comprenant l’évaluation psychiatrique, l’adaptation thérapeutique (médicaments, électro convulsivothérapie, etc.), la mise en relation avec les soins ambulatoires (psychiatres, généralistes, psychologues, etc.) ainsi que les prises en charge en réhabilitation psychosociale ou les services médicosociaux. L’équipe pluridisciplinaire assure, de plus, des soins comprenant l’éducation thérapeutique, la gestion des émotions, des entretiens avec les familles, des ateliers thérapeutiques etc.

 

Binôme responsable de filière : Dr Lavinia BRATU et cadre de santé : Meredith LENNUYEUX
Contact : N° de téléphone : 01.39.63.90.11.
Localisation : Maison Despagne (50 rue Berthier 78000 Versailles) 2ème étage, à gauche en sortant de l’ascenseur

Le CMP installé au deuxième étage de la maison Despagne assure le suivi individuel de patients résidants au Chesnay et à Versailles présentant des troubles sévères et/ou persistants qui nécessitent une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, infirmiers, psychologues, travailleurs sociales, aide-soignant).

Le CMP est ouvert du lundi au vendredi de 9H à 17H, avec une nocturne le lundi jusqu’à 19H. 

Binôme responsable de filière CDJ : Dr Virginie BULOT et cadre de santé : Meredith Lennuyeux
N° de téléphone CDJ Bleuler : 01.39.63.90.10.
Localisation : Maison Despagne (50 rue Berthier 78000 Versailles) 2 ème étage, à gauche en sortant de l’ascenseur juste après le CMP Eugen Bleuler

Le CDJ Bleuler installé au 2ème étage de la maison Despagne propose des prises en charge intersectorielles de groupe en ateliers avec des objectifs thérapeutiques pour des patients avec des troubles psychiques stabilisés ayant un trouble mental sévère et/ou persistant (type schizophrénie ou trouble bipolaire).

Les patients doivent être adressés par les psychiatres du CMP Eugen Bleuler ou d’autres CMP, par la plateforme réhabilitation psychosociale Yvelines Sud ou par des médecins / psychiatres libéraux.

Après un entretien d’admission avec définition d’objectifs thérapeutiques en présence du patient, du psychiatre responsable de l’unité et d’un infirmier, les patients sont accueillis par session de trois mois au CDJ.

Le CDJ Bleuler propose deux types d’ateliers réfléchis en amont avec l’usager et l’équipe du CDJ: Des ateliers non spécifiques (centrés autour du corps, de l’expression artistique, de la vie quotidienne, de l’ouverture au monde extérieur et du dévoilement de soi) et de nombreux ateliers spécifiques à visée de remédiation cognitive.

 

Binôme responsable de filière CDJ : Dr Virginie BULOT et cadre de santé : Meredith Lennuyeux
Contact : N° téléphone Equipe Mobile Réhab (mardi et vendredi uniquement) : 01.39.63.86.79.
Localisation : Centre Hospitalier de Versailles Pavillon Aubert et Centre Hospitalier de Plaisir

La réhabilitation psychosociale a pour but d’accompagner la personne dans un projet de vie qui lui tient à cœur et qui va dans le sens d’une vie plus épanouie et autonome.

Visant le rétablissement, c’est-à-dire le fait de pouvoir vivre une vie satisfaisante malgré les limitations imposées par la maladie mentale, cet accompagnement de parcours est porteur d’espoir et de progrès pour les personnes comme pour les professionnels.

La plateforme peut prendre en charge des patients des Yvelines Sud : ayant plus de 16 ans souffrant de difficultés psychiques (de type schizophrénie ou trouble bipolaire), ou ayant un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle et bénéficiant de soins courants (CMP, psychiatre libéral, médecin généraliste) et qui sont dans une période de stabilité clinique.

Les missions de l’Equipe Mobile Réhab 78 sud sont de proposer des accompagnements et des soins de remédiation adéquat ainsi que de créer un plan de suivi individualisé avec mise en lien avec les interlocuteurs du territoire pertinents pour le projet travaillé et orientation sur des soins de remédiation adéquats.

Binôme responsable de filière : Dr URBACH et cadre de santé : Mme RIBEIRO
Contact : N° de téléphone: 01 39 63 93 80 ; mail consultations : scspsy@ght78sud.fr
Localisation : Pavillon Aubert, Hôpital Mignot, 177 Rue de Versailles, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt

Dispositif de soins partagés

Le Dispositif de Soins Partagés (DSP) est un dispositif de soins partagés entre médecin généraliste et spécialistes en santé mentale (pour des avis ou courtes séquences de soin), pour les personnes à partir de 16 ans ou médecins généralistes dans les Yvelines Sud.

Il propose, aux patients adressés par leur médecin généraliste un avis diagnostique et/ou thérapeutique réalisée par un.e infirmier.e, un médecin psychiatre, et si indication par un psychologue, lors d’une consultation d’évaluation (ou d’une courte séquence de soins). Le Dispositif de Soins Partagés n’assure pas de suivi. Son objectif est un soutien des soins par le médecin généraliste.

 

Centre expert bipolaire et centre expert schizophrénie

Les patients sont reçus aux centres experts par une équipe pluridisciplinaire après étude de leur dossier.

Selon les cas, un bilan complet (somatique, psychiatrique et neuropsychologique) pourra être proposé.

Il permet de définir un programme thérapeutique personnalisé (médicaments, psychothérapies, hygiène de vie) adressé au médecin traitant.

Les centres experts sont soutenus et labellisés par la Fondation Fondamental: www.fondation-fondamental.org 

 

CONTACTS

Secrétariat chefferie Service Psychiatre Adulte et Addictologie  :
01 39 63 95 35

Filière urgences psychiatriques
(consultations et unité 72 heures)
 :
01 39 63 90 15

Unités d’hospitalisation Chaslin et Pussin :
Secrétariat Chaslin/ Pussin :
01 39 63 91 13
Equipes soignantes : Chaslin 01 39 63 91 22 /
Pussin 01 39 63 9219

CMP Eugen Bleuler Secrétariat :
01 39 63 90 11

Centre de jour Eugen Bleuler :
Equipe soignante : 01 39 63 90 10

Equipe mobile plateforme de réhabilitation
psycho-sociale 78 sud :

Secrétariat : 01 39 63 86 79

Consultations spécialisées : dispositif de soins partagés, centre expert bipolaire, centre expert schizophrénie Secrétariat :
01 39 63 93 80 / scspsy@ght78sud.fr 

Filière addictologie :
Consulter la page

Demandes de stage psychologue : stagepsyadulte.chv@ght78sud.fr

LOCALISATION

Hôpital MIGNOT 
 - Unités d’hospitalisation Chaslin et Pussin (4° étage)
 - Accueil urgences et Unité d’hospitalisation U72 (1° étage)
 - Secrétariat, chefferie, consultations externes, Centres Expert SZ et TB, Dispositif de Soins Partagés (Pavillon Aubert)
- ELSA (1° étage) 

Maison DESPAGNE
 -  Centre Bleuler : CMP et CDJ (2° étage)
-  CSAPA antenne de Versailles (1° étage) 

Bâtiment de l’IPS à Trappes
CSAPA antenne de Trappes 

Hôpital de Rambouillet
CSAPA antenne de Rambouillet 

Pôle Psychiatrie et Santé mentale
Cheffe : Pr Nadia YOUNES
Cadre de santé : Alexandra RIBEIRO
Cadre administratif : Julien TORRENT