Psychiatrie adulte

 

Psychiatrie adulte et addictologie

Chef de service : Dr  Nadine BAZIN

Cadre de santé : Céline JACK

 

 

COVID-19 : consulter notre dispositif de soutien psychologique pour les adultes  résidant à Versailles et au Chesnay-Rocquencourt

La psychiatrie est une spécialité médicale qui prend en charge tous les patients présentant des troubles psychiques, quelle que soit leur intensité et leur retentissement sur la vie quotidienne : de la souffrance psychologique liée à des évènements de vie difficiles aux troubles psychiatriques (comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires) dont les symptômes sont plus ou moins envahissants dans la vie quotidienne et sociale. 

La sectorisation de la psychiatrie sur le territoire national  confère à la grande majorité des services de psychiatrie, une responsabilité populationnelle sur un territoire déterminé.

Notre service s’adresse pour ses activités sectorisées (secteur G78017), aux populations de la ville du Chesnay et de la moitié de la ville de Versailles.
Pour ses activités non sectorisées, les populations du sud du département et/ou celles du département des Yvelines et/ou de la grande région Ouest sont concernées.

 

Le service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte et d’Addictologie comprend plusieurs filières : les urgences, le secteur, le DRESOP, l’addictologie, la psychiatrie de liaison.

La filière des urgences

La filière des urgences est non sectorisée et accueille des patients issus principalement du bassin de population de proximité, mais parfois bien au-delà. Elle comprend 2 unités fonctionnelles : 

  • les urgences psychiatriques : le service assure la permanence des soins psychiatriques urgents au sein du SAU du CHV. Une équipe comprenant au minimum un psychiatre de garde (sénior) et un(e) infirmier(e) est présente 24H/24 et 7j/7

  • une unité d’hospitalisation de crise (dite U72 car la durée moyenne de séjour dans cette unité est limitée à 72 heures) qui accueille pour des soins de courte durée, des patients en situation de crise (crise suicidaire, crise d’angoisse, rechute …).  L’indication d’hospitalisation dans cette unité est posée après évaluation aux urgences, par le psychiatre de garde. Après cette courte séquence de soins, la majorité des patients retournent chez eux pour bénéficier de soins ambulatoires à proximité de leur domicile, d’autres sont transférés pour poursuivre leurs soins en hospitalisation (sur leur secteur, en clinique, …). 

La filière du secteur 17 

Cette filière propose des soins principalement aux patients domiciliés sur la ville du Chesnay et sur la moitié de la ville de Versailles. Elle comprend

  • un Centre Médico Psychologique (CMP) qui assure des suivis ambulatoires en consultation. Les professionnels qui assurent ces consultations sont médecins psychiatres, psychologues, assistantes sociales et infirmiers. Le CMP est strictement sectorisé.

  • deux unités d’hospitalisation (une unité ouverte de 23 lits et une unité sécurisée de 10 lits)
    Ces 2 unités assurent, en fonction des besoins du patient, des soins aigus ou subaigus, en équipe pluridisciplinaire, pour des durées très variables en moyenne de 15 jours à 3 semaines. Elles sont principalement sectorisées mais peuvent accueillir sur indication médicale, des patients d’autres secteurs nécessitant des soins spécifiques psychiatriques (cure de sismothérapie par exemple) ou somatiques (pathologies intriquées somatiques et psychiatriques) proposés au CHV.

  •  un Hôpital de Jour qui propose pour des patients  suivis au CMP ou adressés par un psychiatre libéral ou un autre secteur, pour une séquence de soin de réhabilitation, des soins psychiatriques en groupe : soins spécifiques de remédiation cognitive, d’entrainement aux habiletés sociales, d’éducation thérapeutique … mais aussi des ateliers artistiques, sportifs, culinaires, qui aident les patients à stabiliser leur maladie, à retrouver confiance en eux, à mieux communiquer.

Notre CDJ en lien avec notre équipe de recherche a créé (et crée encore), de nouveaux outils de soins spécifiques, en particulier de remédiation cognitive (cognition sociale et neurocognition) et propose aux professionnels des formations à l’utilisation de ces outils.
 

Le Dispositif de Recours et de Soins Partagés comprend plusieurs dispositifs de soins ambulatoires

  • deux Centres Experts labellisés par la Fondation FondaMental (un Centre Expert Schizophrénie et un Centre Expert Bipolaire) qui proposent à des patients, adressés par leur psychiatre ou leur médecin traitant, des consultations d’avis s’appuyant si nécessaire sur des évaluations approfondies (psychiatrique, psychopharmacologique,  psychologique, neuropsychologique, somatique, biologique, thérapeutique …). A l’issu de ce bilan, des propositions diagnostiques et/ou thérapeutiques sont élaborées avec les équipes soignantes en charge du patient.

  •  le Dispositif de Soins Partagés (DSP) qui propose un avis diagnostique et/ou thérapeutique aux patients adressés par leur médecin généraliste au décours d’une consultation d’évaluation  (ou d’une courte séquence de soins) réalisée par un médecin psychiatre, et si indication par un psychologue. 

La filière addictologie

En savoir plus sur l'offre de soins en addictologie
 

Une filière de Psychiatrie de liaison

Cette dernière propose 

  • pour des patients hospitalisés au CHV : des consultations d’avis et d’orientation ou des suivis de courte durée, et des consultations ambulatoires post hospitalisation

  • pour les patients en EPADH ou hospitalisés au SSR de gériatrie à l’hôpital Richaud : des consultations d’avis et/ou de suivis 

  • pour les patients suivis au centre douleur du CHV et les patients en bilan pour une gastroplastie au CHV : des consultations d’avis 

  • pour les détenues incarcérées à la MAF à Versailles : des consultations de suivis. 

 

L'équipe médicale

Pr Christine PASSERIEUX, PUPH, chef de pôle 
Dr Nadine BAZIN, PH, chef de service
Dr Nadia YOUNES, MCUPH, responsable des unités d’hospitalisation 
Dr Paul ROUX, MCUPH, responsable de la filière Urgence et du Centre Expert Bipolaire 
Dr Virginie BULOT, PH responsable du CDJ
Dr Lavinia BRATU, PH responsable du CMP
Dr Eric BRUNET, PH au CMP
Dr Marie MARGAIL, PHC au CMP
Dr Marion LARQUET, PH responsable de la filière Urgence (urgences psychiatriques et U72)
Dr Ingrid AUBINEAU, PHC de la filière Urgence (urgences psychiatriques et U72)
Dr Mathieu URBACH, PH responsable du Centre Expert Schizophrénie
Dr Vincent FEUGA, PH responsable de la psychiatrie de liaison 
Dr Adeline DUMAS, PH responsable du Dispositif de Soins Partagés 
Dr Claire FARINA, PHC responsable du CSAPA antenne de Trappes 
Dr Anne Violaine DEWOST, PHC responsable du CSAPA antenne de Versailles
Dr May BOUMENDJEL, PHC responsable de l’ELSA et PHC au CSAPA antenne de Versailles
Dr Patricia HEU BOURBOULON, PH au CSAPA Antenne de Versailles
Dr Laetitia De MONGOLFIER, PH responsable du CSAPA Antenne de Rambouillet 

L'équipe non médicale

Une équipe pluridisciplinaire, composée d'IDE, AS, ASH, cadres de proximité, psychologues, assistantes sociales, secrétaires.

 

 

 


Pour prendre rendez-vous
UN NUMERO UNIQUE
00 00 00 00 00

RV EN LIGNE

01 39 63 93 80

Localisation

Hôpital MIGNOT 
 - Unités d’hospitalisation Chaslin et Pussin (4° étage)
 - Accueil urgences et Unité d’hospitalisation U72 (1° étage)
 - Secrétariat, chefferie, consultations externes, Centres Expert SZ et TB, Dispositif de Soins Partagés (Pavillon Aubert)
- ELSA (1° étage) 

Maison DESPAGNE
 -  Centre Bleuler : CMP et CDJ (2° étage)
-  CSAPA antenne de Versailles (1° étage) 

Bâtiment de l’IPS à Trappes
CSAPA antenne de Trappes 

Hôpital de Rambouillet
CSAPA antenne de Rambouillet 
Pôle Psychiatrie et Santé mentale
Cheffe : Pr Christine PASSERIEUX
Cadre de santé : Céline JACK
Cadre administratif : Julien TORRENT