Plateforme de Coordination et d'Orientation (PCO) des Yvelines

 

 

 

Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre hospitalier de Versailles

 

 

     La prise en charge précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND) est une priorité.

 

La Plateforme de Coordination et d’Orientation est un dispositif qui vise à organiser le parcours d’évaluation et de prise en charge des enfants de moins de 7 ans habitant le département des Yvelines (78), pour lesquels un trouble du neuro-développement est évoqué par le médecin adresseur.

L’équipe pluridisciplinaire de la plateforme est composée d'un chef de service, d'un(e) pédopsychiatre, d'un(e) neuropédiatre, d'un(e) psychologue et d'un(e) assistante administrative.

1. Vous êtes médecin généraliste ou pédiatre :

- En accord avec les parents qui doivent remplir un dossier famille (lien téléchargement),
   remplissez le dossier médical :
"Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans" (conçu pour cocher les cases et remplir les champs libres, directement en ligne sur le document puis imprimer)
- Remettez le dossier médical à la famille qui le transmettra à la Plateforme en même temps que le dossier famille.
- Le dossier de l'enfant sera examiné dans un délai de 15 jours.

 

2. Vous êtes ergothérapeute, psychomotricien(ne), ou psychologue en libéral, et vous souhaitez être partenaire de la Plateforme :

Vous devez télécharger la convention et l’adresser à la Plateforme de Coordination et d’Orientation du Centre hospitalier de Versailles :

 

Liens utiles :

Outil d’amélioration des pratiques professionnelles de la HAS : Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages – décembre 2017