Téléphone : 01 39 63 91 74 , Mail : neuro.chv@ght78sud.fr
Les tumeurs cérébrales de l’adulte sont prises en charge en neuro-oncologie. Les plus fréquentes sont les méningiomes, gliomes et lymphomes cérébraux. Il existe néanmoins une grande variété de type tumoral.
Les soins incluent le diagnostic, le traitement, la surveillance de la tumeur, et si besoin, de ses conséquences (épilepsie, déficits neurologiques).
Au terme du bilan initial le patient est confié aux neurochirurgiens (hôpital Foch le plus souvent) pour une biopsie et, quand cela est possible, pour une résection partielle ou complète de la tumeur. En fonction de son analyse, plusieurs attitudes sont proposées : surveillance radio-clinique régulière ou traitement.
Différents traitements existent, seuls ou combinés les uns avec autres.
- Chimiothérapies, thérapies ciblées/molécules innovantes, en médecine ambulatoire.
- Certains dispositifs ambulatoires à domicile.
- Radiothérapie dans les centres du 78 ou, plus rarement, du 92, 75 ou 94.
Les rares lymphomes cérébraux sont confiés aux équipes très spécialisées de Curie-Saint-Cloud ou du GHU Pitié-Salpêtrière.
La prise en charge pluridisciplinaire rassemble à l’hôpital de Versailles, neurologues, neuroradiologues, infirmières d’annonce et de coordination, onco-psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologue, diététiciennes, assistante sociale, si besoin, ainsi que l’équipe des soins de support et des soins palliatifs.
Le réseau DACTYS, l’hospitalisation à domicile, les services de suite de soins peuvent être sollicités.
Toutes les étapes sont validées en réunion de concertation pluridisciplinaire régionale et/ou nationale selon la spécificité de la tumeur, en étroite collaboration avec la neurochirurgie, l’anatomopathologie, la biologie moléculaire et les équipes de recherche.
Tout ce réseau de soins constitue la filière de neuro-oncologie des Yvelines-sud, destinée à traiter et accompagner au mieux le patient et ses proches.