Accueil  |  Portail général  |  Actualités

Actualités

Rapprocher Versailles des personnes hospitalisées et des soignants

Deux nouveaux accords entre le château, l’AP - HP et le GHT Yvelines sud

En novembre 2020, une première convention entre l’AP-HP et le château de Versailles avait été signée grâce à laquelle plus de 165 activités avaient été organisées et près de 1 700 patients touchés. Forts de ce succès, les partenaires ont renouvelé cet accord et le château de Versailles a noué un partenariat similaire avec le GHT Yvelines sud. Grâce à ces conventions, les soignants et les patients hospitalisés dans les services de gériatrie, pédiatrie et neuro-rééducation auront un accès facilité à l’art, au patrimoine et aux pratiques culturelles.

Ces partenariats témoignent de l’engagement du château de Versailles, depuis plusieurs années, en faveur des publics éloignés des musées. Pour les établissements de santé, c’est également reconnaître la culture comme contribution au bien-être de leurs patients et de leurs soignants. Pour MGEN, ce mécénat illustre son soutien en faveur du bien-être des agents de la fonction publique hospitalière.

Les patients et les soignants au coeur des projets

Le château de Versailles proposera ainsi trois types d’activités aux personnes hospitalisées :

? Des activités en groupe à l’hôpital. Un médiateur du château se déplacera dans l’établissement de santé et animera des ateliers de danse, de musique ou encore d’initiation à la dorure.

? Des activités au chevet des patients. Un médiateur se rendra auprès des patients pour leur proposer un atelier sensoriel en lien avec le règne de Louis XV ou les jardins de Versailles. Un escape game sera également proposé fin septembre au centre hospitalier de Versailles.

? Des visites au château. Un médiateur réalisera une visite du château adaptée aux spécificités du groupe de patients, sur le thème des reines de France ou encore de Napoléon.

Les partenaires proposeront également au personnel des établissements de santé des visites, notamment le lundi – jour de fermeture du château – et des facilités d’accès à l’ensemble du domaine, aux spectacles des Grandes Eaux ou encore aux visites guidées avec conférencier proposées par le Château.

 

Contact presse : Maud Hachin, responsable communication, mhachin@ght78sud.fr