Accueil  |  Nos services  |  Nos services

Laboratoires de Biologie médicale

Biologie médicale

Chef de service : Dr Benjamin MANEGLIER

Cadres de santé : Julie ROBIN, Sophie COZZA et Sandra HENRY

 

 

Le service de Biologie médicale est un service multidisciplinaire composé de différentes unités : biochimie, génétique, hématologie, microbiologie-hygiène et pharmacologie-toxicologie. Ce service réalise des analyses pour les patients hospitalisés, pour les consultants externes prélevés au centre de prélèvement (CPEL) du Centre hospitalier de Versailles, et pour les patients d’autres hôpitaux.

Chaque discipline du service de Biologie est encadrée par des biologistes médicaux spécialisés (bactériologues, biochimistes,cytologistes, généticiens, hémostasiens, pharmacologues, virologues) qui peuvent être praticien hospitalier, assistant spécialiste ou praticien attaché.

Le service fonctionne 24h sur 24, 365j/365.

L’unité de biochimie a la mission de doser les paramètres sanguins et urinaires de tous les métabolismes physiologiques et de dépister les dérèglements pathologiques.
Elle possède différentes sous-unités :

  • le laboratoire de routine assurant un rendu rapide des paramètres urgents (gaz du sang, ionogramme, sucres, lipides, enzymes spécifiques d'organes (foie, cœur, pancréas…).
  • le laboratoire d’immunoanalyse qui réalise les dosages d’hormonologie (thyroïde,  surrénales, fertilité, croissance, diabète…), des marqueurs tumoraux et d’allergie.
  • le laboratoire des protéines spécifiques assurant le suivi de la nutrition, de l'inflammation, les électrophorèses des protéines et de l’hémoglobine, la recherche des maladies autoimmunes.

L’unité de génétique  réalise des analyses chromosomiques et moléculaires dans les domaines de l’oncohématologie et de la génétique constitutionnelle (maladies génétiques).

I. CYTOGENETIQUE

1) Caryotypes constitutionnels anténataux (réalisés à partir d'un prélèvement de villosités choriales, de liquide amniotique ou de sang du cordon) et postnataux (réalisés sur un prélèvement de sang veineux périphérique)
2) Caryotypes onco-hématologiques (réalisés à partir de prélèvements comportant des cellules tumorales afin de mettre en évidence des anomalies chromosomiques acquises dans les cellules lors de la transformation tumorale).
Cette unité réalise également de la Cytogénétique moléculaire (appelée FISH) utilisant des sondes fluorescentes spécifiques permettant d'étudier spécifiquement certaines anomalies sur les chromosomes.

II. GENETIQUE MOLECULAIRE

Le service de Biologie  est équipé d’une plateforme de génétique hautement spécialisée et adossée à une consultation de génétique. Le laboratoire dispose d’une unité de séquençage haut débit, d’une unité de CGH-array et de l’ensemble des équipements permettant de répondre aux besoins de la consultation de génétique et des établissements de santé de l’Ile de France Ouest, mais aussi à des besoins plus spécifiques dans le domaine des maladies rares.

III. CONSULTATION

Pour la génétique constitutionnelle, les médecins de la consultation de génétique interviennent auprès des femmes enceintes qui ont besoin de tests génétiques au cours de leur grossesse, des familles, des patients atteints de maladies génétiques, des couples avec des difficultés de reproduction.

Hématologie :

L’unité d’hématologie comporte deux volets :
D’une part, l'hématologie cellulaire (cytologie et immunophénotypage) avec l’étude des cellules du sang  (globules rouges, globules blancs) et de la moelle osseuse (myélogramme). Les myélogrammes ou ponctions médullaires, sont toujours réalisés avec une anesthésie locale, sur rendez vous pour les patients externes.
D’autre part, le secteur d’hémostase (ou coagulation) qui effectue les tests de coagulation permettant le suivi des traitements anticoagulants, le diagnostic et le suivi des coagulopathies les plus fréquentes (acquise et congénitale). Il assure également le diagnostic et le suivi des principales maladies hémorragiques en lien avec les consultations spécialisées du Centre hospitalier de Versailles et le centre de ressource et de compétence des maladies hémorragiques (CRMH). Des consultations d'hémostase (hémophilies, thrombose…) sont assurées pour les enfants et pour les adultes.

(consultations d’hémostase pour adultes en lien avec le service du Professeur ROUSSELOT (RdV : 01 39 63 80 50) et consultation au CRMH (RdV 01 39 63 87 45)

Microbiologie-hygiène :

L’unité de microbiologie-hygiène participe

  • Au diagnostic des maladies infectieuses par la recherche directe ou indirecte (recherche d’anticorps) des agents bactériens, viraux, fongiques ou parasitaires
  • Au choix et au suivi thérapeutique par l’étude de la sensibilité aux agents antiinfectieux (antibiotiques, antiviraux ou antifongiques)
  • A la prévention des infections nosocomiales
    - par le dépistage des bactéries multirésistantes
    - par le contrôle de l’environnement (contrôles de l’eau et des endoscopespar exemple)

L’activité de l’unité de microbiologie-hygiène regroupe des activités de Bactériologie, Mycologie, Parasitologie, Virologie, Hygiène environnementale, Biologie moléculaire appliquée au diagnostic des maladies infectieuses.
Les microbiologistes du Centre Hospitalier de Versailles participent à la prise en charge multidisciplinaire des maladies infectieuses, permettant la prise en charge de patients atteints de pathologies sévères, parmi lesquelles :

  • La tuberculose
  • Le SIDA
  • Les infections ostéo articulaires complexes
  • Les patients sévères du service de réanimation

Pharmacologie-toxicologie :

L’unité de pharmacologie-toxicologie réalise le dosage de médicaments au niveau sanguin afin de pouvoir optimiser et personnaliser le traitement thérapeutique des patients. Cette activité, appelée suivi thérapeutique et pharmacologique, concerne les médicaments les plus toxiques mais également des anticancéreux, des antibiinfectieux (antibiotiques et anti-VIH), des antiépileptiques et neuroleptiques.
Cette unité réalise également le dépistage des principales drogues dont l’alcool.

Centre de prélèvement des examens de laboratoire :

Prélèvements du lundi au jeudi : 8h15 - 17h30
Vendredi : 8h15-16h30
1er étage - salle 8

Prise de RDV pour le prélèvement pour le diagnostic microbiologique : 01 39 63 80 20

Équipe médicale

Dr Benjamin MANEGLIER (chef de service)

Microbiologie :

Dr Marlène AMARA
Dr Pauline BARGAIN
Dr Anne Gaëlle CAUCHIE
Dr Odile ELOY
Dr Amandine HENRY
Dr Stéphanie MARQUE-JUILLET
Dr Patricia POUPY
3 internes en bactériologie-virologie

Génétique :

Dr Séverine BACROT
Dr Christine MUTI
Dr Brigitte SIMON-BOUY
Dr Mihelaiti GUBERTO
Dr Marc SPENTCHIAN
Dr Claire FLAUJAC
Dr Christine TERRE
Dr Maen HASSOUN
Dr Jennifer OSMAN
Dr Victoria RAGGUENEAU
1 interne

Hématologie :

Dr Delphine BRIDOUX
Dr Claire FLAUJAC
Dr Rémy FAVRE
Dr Isabel GARCIA
Dr Jennifer OSMAN
Dr Victoria RAGGUENEAU
Dr Sara ZIA CHAHABI
2 internes

Biochimie :

Dr Bensalem BELLIK
Dr Mihelaiti GUBERTO
Dr Anne MARINIER
Dr Marc SPENTCHIAN
Dr Maen HASSOUN

Pharmaco-toxicologie :

Dr Benjamin MANEGLIER
Dr Catherine PALETTE

Equipe non médicale :

Une équipe pluridisciplinaire composée de techniciens de laboratoire, de techniciens polyvalents, d'attachés de garde polyvalente, de secrétaires médicales, de secrétaires, d'agents du centre de tri, d'ASH.

 


Pour prendre rendez-vous
UN NUMERO UNIQUE
01 39 63 87 90

RDV EN LIGNE

Secrétariat
01 39 63 87 51

Localisation
Centre de prélèvement des examens de laboratoire
Etage 1  - Hôpital André Mignot

 

En savoir plus sur le service
Pôle Transversal
Chef : Dr Benjamin MANEGLIER
Cadre de santé : Franck MAUSOLEO
Cadre administratif : Franck MAUSOLEO