Orthopédie et arthroscopie

Orthopédie et arthroscopie

Chef de service : Dr Nicolas PUJOL

Cadre de santé Unité Perreau et Larrey : Françoise LECAS

Cadre de santé consultations : Laurence CHANDELIER

 

La structure Versailles Arthroscopie Orthopédie officie dans le service d’Orthopédie du Centre hospitalier de Versailles. Cette équipe allie l’activité chirurgicale moderne à l’enseignement et à la publication scientifique.

Une offre de soins de haut niveau : des interventions chirurgicales parfois complexes sont régulièrement pratiquées pour des patients venant de toute la France. Greffes méniscales, chirurgie multiligamentaire du genou, prothèses unicompartimentaires de genou, reprises de prothèses de hanche, chirurgie de la coiffe des rotateurs, chirurgie arthroscopique du poignet… Tant d’exemples d’interventions chirurgicales rares pour lesquelles l’unité est unanimement reconnue.

 

 

 

Exemples de pathologies traitées :

  • Genou
    • Prothèse du genou
    • Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur
    • Pathologies méniscales
    • Instabilité de rotule
    • Ostéotomies du tibia
  • Hanche
    • Prothèse de la hanche
  • Epaule
    • Rupture de coiffe des rotateurs
    • Instabilité de l'épaule
    • Prothèses d'épaule
  • Main
    • Syndrome du canal carpien
    • Arthrose du pouce

L'équipe médicale

Dr Nicolas PUJOL, chef de service

chirurgie orthopédique du genou et de l'épaule, chirurgie arthroscopique, traumatologie du sport, chirugie prothétique

Dr Philippe BOISRENOULT

chirurgie prothétique de la hanche, chirurgie du genou, chirurgie des infections ostéo-articulaires 

Dr Tiphanie DELCOURT

chirurgie orthopédique, chirurgie arthroscopique, spécialisée dans la chirurgie de l'épaule, du coude et de la main

Dr Az-Eddine DJEBARA

chirurgie orthopédique de la hanche et du genou, chirurgie prothétique, chirurgie arthroscopique, traumatologie complexe

Dr Pierre DESMOINEAUX

chirurgie du membre supérieur épaule, coude et main

 Dr Charlotte NALINE 

 

Dr Aude DELOUMEAU

médecin rhumatologue

 Dr Elias WAKIM

avant-pied : hallux valgus, arthrose du premier orteil, névrome de Morton, griffes d'orteils

 

Equipe paramédicale :

 Maud et Valérie : infirmières RAAC

La RAAC, c’est quoi ?

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) consiste à proposer aux patients un ensemble de mesures pré, per et postopératoires destinées à réduire l'agression et le stress liés au geste chirurgical et à améliorer la récupération postopératoire. Le rétablissement rapide des capacités physiques et psychiques a pour conséquence la réduction significative de la lourdeur et des complications post-opératoires, entrainant la réduction des durées d’hospitalisation et l’autonomisation plus rapide du patient.

Comment ?

Avec un parcours patient entièrement repensé et modernisé : un parcours patient spécifique a été élaboré autour de nouvelles pratiques chirurgicales, d’une prise en charge préopératoire attentive (un vrai conditionnement du patient), d’une rééducation et de soins post-opératoires optimisés et simplifiés.

Des nouveaux métiers soignants?

Aidés kinés, infirmières de coordination RAAC, tout est pensé pour aider le patient à récupérer plus vite et mieux.

Des locaux ?

Une salle de rééducation dédiée propose une récupération plus rapide et meilleure permettant le plus souvent un retour à domicile plutôt qu’un centre de rééducation.

La RAAC pour tous?

Ce programme est proposé pour tous les patients opérés d’une prothèse totale de hanche ou de genou, mais aussi pour les patients âgés présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur.

Le concept global est de pouvoir améliorer la prise en charge de tous ces patients, souvent âgés ou présentant des problèmes de santé associés importants. Il ne s’adresse pas seulement aux « patients jeunes et éligibles » pour lesquels la chirurgie ambulatoire est parfois proposée de façon tapageuse, et peut-être dangereuse dans d’autres centres de soins. Ici tous les patients sont pris en charge selon la philosophie RAAC.

Un centre labellisé?

Le service d’Orthopédie et arthroscopie du Centre hospitalier de Versailles, dirigé par le Dr Nicolas Pujol, est labellisé centre GRACE (Groupe Francophone de Réhabilitation améliorée après chirurgie) pour l’épaule.

L’unité Dominique Larrey du service d'Orthopédie et arthroscopie est une unité multidisciplinaire médico-chirurgicale spécialisée dans le traitement des infections ostéo- articulaires.
Il s’agit de l’un des centres de référence en infections ostéo-articulaires d’Ile-de-France depuis 2008 et est plus particulièrement associée au centre de référence du CHU Ambroise Paré.
Il s’agit par ailleurs, dans le cadre du GHT Yvelines Sud, du site de prise en charge des pathologies infectieuses ostéo-articulaires prises en charge initialement au Centre hospitalier de Rambouillet.

Les principales pathologies prises en charge dans l’Unité sont :

  • Les infections sur prothèses articulaires,
  • Les infections osseuses avec ou sans matériel,
  • Les infections articulaires avec ou sans matériel,

En plus de la prise en charge directe des patients qui nous sont adressés, nous sommes à disposition des médecins et chirurgiens nécessitant conseils, avis ou pour une demande d’éventuel transfert.
En cas d’avis en urgence, selon la situation, il vous sera proposé un rendez-vous rapide soit en consultation soit en hospitalisation.

Une réunion de concertation multidisplinaire a lieu avec l’ensemble de l’équipe tous les vendredi matin. Cette réunion est ouverte aux médecins ou chirurgiens qui souhaiteraient un avis pour l’un de leurs patients, après contact avec notre secrétariat ou un des membres de l’équipe médico-chirurgicale

Les consultations chirurgicales ont lieu :

Pour les consultations programmées :

  • Le mardi sur RDV avec le Dr Philippe BOISRENOULT

Pour les consultations non programmées : tous les jours en fonction du degré d’urgence après contact avec notre secrétariat ou un membre de l’équipe.

La prise de rendez-vous pour les patients septiques s’effectue au 01 39 63 95 66 ou 01 39 63 93 25 / sdominiquelarrey@ch-versailles.fr 

L’équipe :

Dr  Philippe BOISRENOULT, chirurgien orthopédique, coordinateur du Centre de Référence, responsable de l’Unité Dominique Larrey

Dr Marlène AMARA, bactériologiste référente

Dr Maité Micaelo, bactériologiste

Dr  Audrey THERBY, infectiologue référente de l’Unité Dominique Larrey

Dr Stéphanie BALAVOINE, infectiologue

Dr Marie Charlotte de Carné, infectiologue

 

Qu’est-ce que la rhumatologie ?

Le rhumatologue est le médecin spécialiste des maladies osseuses et articulaires :

  • rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, rhumatisme psoriasique, arthrite juvéniles idiopathiques…),
  • maladies systémiques autoimmunes et inflammatoires ayant une expression articulaire (lupus, syndrome de Goujerot-Sjögren, myosites, maladie de Still…),
  • pathologies osseuses (ostéoporose, ostéopathies fragilisantes, bénignes et malignes),
  • pathologies microcristallines : goutte, chondrocalcinose, calcifications d’hydroxyapatite
  • pathologies dégénératives : arthrose, pathologies de la colonne vertébrale…
  • infections ostéo-articulaires.

Les patients adressés en rhumatologie à l’hôpital Mignot sont reçus en consultation. Si la situation clinique le requiert, une prise en charge en ambulatoire (hôpital de jour) ou en hospitalisation de quelques jours, est organisée.

Le rhumatologue travaille en collaboration étroite avec l’ensemble des services de l’hôpital, et particulièrement avec les services d’Orthopédie et de Médecine interne, ce qui permet une prise en charge complète des patients.

Une attention particulière est portée à la gestion de la douleur, qui se fait en lien avec les médecins du Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur de l’hôpital.

L'équipe médicale

Dr Aude DELOUMEAU
Le Docteur DELOUMEAU a exercé en tant qu’assistante,  puis praticien hospitalier au CHU de Bordeaux. Elle est également ancienne Interne des Hôpitaux de Paris.
Elle garde des liens privilégiés avec le service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin, centre de référence pour les maladies auto-immunes systémiques rares, les maladies osseuses constitutionnelles, et les maladies rares du métabolisme phosphocalcique.

Dr Jean-Yves PERIER

Le service est composé de 12 lits gériatriques, il accueille 450 à 500 patients de plus de 75 ans par an, ayant une fracture et différentes comorbidités qui relèvent d’une prise en charge spécialisée. L’unité est labellisée par l’ARS Ile-de-France.

Les patients bénéficient de matelas et de lits, ainsi que de régimes et textures adaptés à leur besoin.

L’équipe multidisciplinaire :

Dr Charlotte NALINE, médecin gériatre
Infirmières diplômées d’état
Aides-soignants
Kinésithérapeute
Diététicienne
Assistante sociale
Chirurgiens orthopédistes

L'opération :

Un bilan d’opérabilité et un reconditionnement préopératoire intensif seront mis en œuvre afin de permettre une intervention chirurgicale le plus précocement possible. En général, dans les 24 heures après l’arrivée dans notre structure.

Et après l’opération ?

Les suites opératoires peuvent entraîner :

  • Un syndrome confusionnel dans 1 cas sur 2, correspondant à une désorientation temporo spatiale ainsi qu’à une agitation importante ;
  • Une rétention aigue d’urine entraînant la pose d’une sonde urinaire dans 40% des cas ;
  • Des transfusions dans 40% des cas.

Ré autonomisation :

Les patients sont mis au fauteuil dès le lendemain de la chirurgie.
Ils reprendront la marche lorsqu’elle est possible le jour suivant, le plus souvent à l’aide d’un déambulateur.

La sortie : 

Elle s’organise dès l’intervention et le patient sort 5 ou 6 jours après l’opération.
50 % patients rentrent au domicile avec des aides ou en EHPAD.
Lorsque le retour à domicile n’est pas possible, le patient va en soins de suite polyvalents.

Prendre des nouvelles des patients : 01.39.63.89.55

Les visites sont autorisées de 13h à 20h tous les jours
 

 


Pour prendre rendez-vous
01 39 63 87 64
01 39 63 89 52 (Privé)

RDV EN LIGNE


Secrétariat de consultation
RDV : 01 39 63 87 64
Renseignements :
01 39 63 93 25
 

Secrétariat d'hospitalisation
01 39 63 89 51 / 95 65


Localisation
Hôpital André Mignot

 

Pôle Anesthésie, chirurgie et obstétrique
Cheffe : Dr Bénédicte FRALEU LOUER
Coordonnateur en maïeutique : Marine RODDE
Cadre de santé :  Françoise CLERGUE
Cadre administratif : Laingo RAKOTONIZAO