En savoir plus sur la cancérologie

 

Les tumeurs cérébrales de l'adulte peuvent survenir à tout âge. Elles peuvent toucher le cerveau, les méninges, beaucoup plus rarement la moelle épinière. Certaines sont bénignes, d'autres sont malignes, d'autres encore de grade intermédiaire. Du fait de leurs différents types, de leur éventuel retentissement sur la vie quotidienne, elles bénéficient d'une prise en charge dans les structures de soins de proximité et dans les centres experts. Plusieurs professionnels de santé interviennent : soignants, neurologues, neuroradiologues, neurochirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, chercheurs.

?Le service de neurologie du Centre hospitalier de Versailles prend en charge des tumeurs cérébrales de l'adulte. Au terme d'un premier bilan initial, une opération de la tumeur cérébrale est le plus souvent nécessaire. Soit il s'agit d'un petit prélèvement (biopsie), soit il s'agit de l'extraction de la tumeur (exérèse). Cette opération est réalisée à l'hôpital Foch (92, Suresnes) dans le service de neurochirurgie du Dr Gaillard. Un neurochirurgien de l'hôpital Foch (Dr Aldea) vient régulièrement au Centre hospitalier de Versailles assurer une consultation et animer un staff.
Une fois les résultats de la biopsie connus, le dossier est systématiquement discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), généralement dans le service de Neuro-oncologie du Groupe hospitalier-Pitié-Salpêtrière (75, Paris). L'annonce diagnostique et le projet de soins font l'objet d'une consultation réunissant au Centre hospitalier de Versailles le patient, ses proches s'il le souhaite, le neurologue référent et l'infirmière d'annonce et de coordination en cancérologie (IDACC).

Quand le suivi repose sur la surveillance clinique et radiologique, celle-ci s'effectue au Centre hospitalier de versailles en collaboration avec neurologues, neuropsychologues, neuroradiologues et neurochirurgiens.

Lorsqu'un traitement complémentaire est requis, et selon les options proposées, le patient peut être confié aux radiothérapeutes du Centre de radiothérapie et de traitement des tumeurs de Versailles (CRTTV, 7 bis rue de la porte de Buc, 78, Versailles), et la chimiothérapie, généralement ambulatoire, peut être réalisée au Centre hospitalier de Versailles. Dans les cas de traitements spécifiques (radiothérapie et chimiothérapie particulières, participation à des essais de recherche clinique), la prise en charge pourra se poursuivre au sein d'équipes de neuro-oncologie ou d'hémato-oncologie de Paris et de sa périphérie (GH-Pitié-Salpêtrière, Institut Curie, Institut Gustave Roussy, etc.), en lien avec l'équipe de neurologie du Centre hospitalier de Versailles.

Tout au long de la prise en charge et du suivi, le médecin traitant, les médecins hospitaliers, les infirmières d'hôpital de jour et de coordination, les équipes de soins de support et les réseaux de ville, seront impliqués dans l'accompagnement du patient et ses proches.

Contacts :

Mail : sneurologie@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 91 47
Horaires : de 8h30 à 17h00

Le service d’Ophtalmologie prend en charge les patients présentant une tumeur de la paupière.

Les tumeurs palpébrales sont extrêmement diverses puisque chacune des structures anatomiques de la paupière peut en être à l'origine : la peau le plus souvent, mais aussi les glandes sébacées et sudoripares, les vaisseaux, les nerfs ou encore les follicule pilaires.

On peut les répartir en deux grands groupes : 

  • Les tumeurs palpébrales bénignes, qui représentent plus de 75% des cas : papillome, kyste sébacé, hydrocystome, naevus…).
  • les tumeurs palpébrales malignes : dans 90% des cas il s'agit alors d'un carcinome baso-cellulaire, mais un carcinome épidermoïde, sébacé, ou encore un mélanome sont possibles

Certains symptômes doivent conduire le patient à consulter un ophtalmologiste spécialisé : saignement de la tumeur (spontané ou provoqué), apparition récente ou évolution rapide, perte des cils, présence d'une ulcération ou de croutes sur la lésion, consistance solide et indurée à la palpation, tumeur pigmentée...

Parfois, une bisopsie peut être nécessaire dans un premier temps afin de caractériser avec certitude la tumeur si celle ci présente cliniquement des signes atypiques.

Dans la grande majorité des cas, le traitement repose sur une ablation chirurgicale plus ou moins large en fonction du type histologique de la tumeur et de sa localisation : plus le traitement est précoce et la tumeur petite, moins ce geste sera délabrant. Au besoin, on associe dans le même temps chirurgical un geste de reconstruction de la paupière. Dans le cas des tumeurs malignes, le recours à un traitement complémentaire (chimiothérapie ou radiothérapie) est très rare.

Contacts :

Mail : scsophtalmo@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 90 60
Horaires : de 9h00 à 17h00

L'équipe du service de Stomatologie Chirurgie Maxillo Faciale et Plastique de la Face prend en charge les patients porteurs de tumeurs cancéreuses développées au niveau :

  • de la cavité buccale (langue, mandibule, plancher buccal, joue, palais, lèvres). Le type de cancer le plus fréquemment retrouvé est le carcinome épidermoïde qui se développe au niveau de la muqueuse buccale. Leur survenue peut être précédée de lésion précancéreuse et sont souvent liés à la consommation alcoolo-tabagique.
  • de la peau du visage et du cou. Les types de cancer les plus fréquemment retrouvés sont les carcinomes baso-cellulaire et spinocellulaire. Leur apparition est le plus souvent secondaire à une exposition solaire importante. La reconstruction après leur exérèse fait appel à toutes les techniques de chirurgie reconstructrice et plastique de la face.

Contacts :

Mail : scsstomato@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 90 41
Horaires : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Le cancer Oto-Rhino-Laryngologique (ORL) ou des VADS (Voies Aéro-Digestives Supérieures) touche environ 19000 nouvelles personnes par an avec plus d'hommes (16000) que de femmes (3000).

Les localisations de cancers ORL sont multiples : cavité buccale, pharynx, larynx, cavités naso-sinusiennes, glandes salivaires et thyroïde.

Les fonctions assurées par les VADS (alimentation, phonation ou parole, respiration) participent activement à la vie relationnelle.

La majorité de ces cancers sont de type carcinome épidermoïde.

Les facteurs de risques principaux sont la consommation d'alcool et de tabac, et également l'exposition au virus HPV (le même que celui des cancers du col de l'utérus).

Lors de la première consultation pour suspicion de cancer, le médecin ORL réalise un examen complet avec fibroscopie du pharynx et du larynx. Une biopsie peut éventuellement être réalisée sous anesthésie locale.

Il est ensuite programmé rapidement un bilan complet (endoscopie avec biopsie sous anesthésie générale, et les examens suivant selon la pathologie : scanner, IRM, TEP scanner, fibroscopie oeso-gastro-duodénale, bilan dentaire).

Il y a ensuite une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en présence de plusieurs médecins (ORL, Oncologue, Radiothérapeute, Radiologue, Médecin nucléaire, Anatomopathologiste) pour prendre une décision de traitement au vu de l'ensemble du bilan.

Une consultation d'annonce avec un médecin ORL et une infirmière est ensuite prévue afin de valider et d'organiser la prise en charge thérapeutique.

Les différents traitements possibles sont seuls ou en association : la chirurgie (en général, ablation de la tumeur et des ganglions du cou), la radiothérapie et la chimiothérapie.

La surveillance régulière est ensuite nécessaire, à la recherche d'une récidive, d'une autre lésion de cancer ORL, et pour la prise en charge des éventuelles séquelles du traitement. En cas d'intoxication à l'alcool et/ou au tabac, le sevrage est impératif.

Contacts :

Mail : scsORL@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 87 57
Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Le Centre hospitalier de Versailles propose une prise en charge complète pour détecter, traiter et suivre les cancers du sein :

  • Imagerie interventionnelle
  • Chirurgie oncologique
  • Chirurgie reconstructrice
  • Chimiothérapie
  • Thérapies ciblées
  • Suivis post-thérapeutiques

Sur un site unique et dans un délai court, les femmes peuvent passer tous les examens nécessaires (mammographie, échographie, prélèvements) et bénéficier d'une prise en charge multidisciplinaire, complète et d'un parcours de soin rapide.

Le Centre hospitalier de Versailles dispose d'une unité d'imagerie du sein, diagnostique et interventionnelle, (mammographie numérique, échographie mammaire, IRM, microbiopsie échoguidée, macrobiopsies sous stéréotaxie, et repérage échographique ou stéréotaxique préopératoire) ainsi que d'une unité de médecine nucléaire, permettant le diagnostic et le traitement dans les meilleurs délais.

Les décisions thérapeutiques sont collégiales et prises lors de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) regroupant des médecins de spécialités différentes : chirurgiens, chimiothérapeutes, radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologstes.

Contacts :

Tél : 01 39 63 87 84
Horaires : de 9h00 à 17h00

Les cancers broncho pulmonaires (CBP) sont des cancers fréquents et graves. En France en 2012, l'incidence des CBP était de 39495 cas dont 71% d'hommes. Il s'agit du second cancer chez l'homme et du troisième chez la femme. La fréquence de la maladie augmente régulièrement chez les femmes parallèlement à leur intoxication tabagique. Le tabagisme reste la principale cause de CBP bien que l'on observe de plus en plus de cas chez des patients non-fumeurs. L'exposition professionnelle en particulier à l'amiante représente également un facteur de risque reconnu de CBP.

On distingue plusieurs types de CBP : les cancers à petites cellules (20%) et les cancers non à petites cellules dont font partie les adénocarcinomes et les carcinomes épidermoïdes. Le diagnostic, orienté par des outils modernes comme le PET scanner, nécessite des prélèvements de la tumeur le plus souvent par fibroscopie bronchique, parfois par biopsie trans-thoracique sous scanner. L'analyse des prélèvements tumoraux comporte maintenant des analyses moléculaires permettant de déterminer la sensibilité ou non du CBP à certaines thérapies ciblées.

Le traitement de référence des formes localisées reste chirurgical. La radiothérapie a fait de grands progrès et d'autres modalités de traitements ciblés existent comme la radiofréquence.  Pour les formes localement étendues ou métastatiques, la chimiothérapie est utilisée mais d'autres thérapeutiques comme les thérapies ciblées ou l'immunothérapie ont révolutionné le pronostic du CBP en complément de la chimiothérapie.

Les traitements, qui sont toujours discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire, sont de plus en plus personnalisés et tiennent compte des caractéristiques morphologiques et génétiques de la tumeur et de l'état général du patient.

La prise charge des CBP au Centre hospitalier de Versailles

Le service de pneumologie du Centre hospitalier de Versailles prend en charge depuis plus de 20 ans les patients atteints ou suspects de CBP.  La prise en charge des cancers fait partie du projet médical de l'établissement qui est équipé d'un plateau technique performant  (scanners, IRM, scintigraphie et TEP Scanner, département de biologie, service d'anatomopathologie, endoscopie..). Certains praticiens du service ont l'habilitation à traiter les patients atteints de CBP. Ils sont membres de plusieurs groupes de recherche clinique dans le traitement des CBP (IFCT, GFPC, EORTC) permettant de proposer aux patients, si nécessaire, une inclusion dans un protocole de recherche clinique. Le service travaille par ailleurs en étroite collaboration avec l'institut Gustave Roussy pour y adresser les patients afin qu'ils bénéficient de protocoles expérimentaux.

Au terme du bilan initial du CBP, le dossier du patient est systématiquement discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) d'oncologie thoracique qui a lieu chaque semaine le mardi matin. La RCP réunit pneumologues, oncologues, radiologues, chirurgien thoracique, radiothérapeute, anatomopathologiste, équipe de soins de support.

Une consultation d'annonce est organisée à l'issue de la RCP, réunissant l'équipe médicale assistée des infirmières de coordination de cancérologie (IDACC), le patient et sa personne de confiance. Le médecin traitant est destinataire du compte-rendu de la RCP (dans la semaine). La prise en charge est globale incluant les soins de support en concertation avec une équipe spécialisée.

Les traitements par chimiothérapie ainsi que les bilans diagnostiques et d'évaluation en cours de traitement se font dans le service de pneumologie en unité d'hospitalisation programmée à durée déterminée. La chirurgie thoracique ainsi que l'endoscopie interventionnelle sont confiées à l'équipe du Professeur Alain CHAPELIER à l'hôpital FOCH à Suresnes. La radiothérapie est réalisée sous la responsabilité du Docteur Olivier BAUDUCEAU à la clinique  HARTMANN à Levallois-Perret. Pour l'hôpital FOCH et la clinique HARTMANN, les RDV sont organisés par le service de pneumologie du Centre hospitalier de Versailles.

Les RDV de pneumologie au Centre hospitalier de Versailles peuvent être pris au 01 39 63 88 03. En cas de difficultés, un contact direct du médecin traitant avec le pneumologue de liaison permet une prise en charge dans la semaine.

Contacts :

Mail : spneumologie@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 88 03
Horaires : de 9h00 à 17h00

Les cancers digestifs sont parmi les plus fréquents en France. Ce sont principalement les cancers du côlon et du rectum, de l'estomac, du foie, du pancréas, de l'œsophage,  des voies biliaires et d'autres tumeurs intrapéritonéales.

Les équipes du  Centre Hospitalier de Versailles permettent  leur prise en charge tant pour leur dépistage, leur prévention, leur diagnostic, leur traitement et leur suivi.

Le service d'Hépato-Gastro-Entérologie (HGE) avec  son unité d'endoscopie digestive et son Hôpital De Jour de chimiothérapie intervient à toutes les étapes de la prise en charge de ces cancers.

Pour le cancer colorectal, la prévention est assurée par l'ablation des polypes  lors des coloscopies chez les personnes à risque ; le dépistage concerne principalement le cancer du côlon et du rectum (coloscopies chez les personnes à risque ou après test fécal positif) et du foie (dépistage échographique de nodules hépatiques en cas de cirrhose). Le diagnostic de nombreux cancers digestifs est fait par des examens endoscopiques (coloscopies, gastroscopies, écho-endoscopies biliaires, CPRE) et anatomopathologiques.

Leur traitement est souvent médical et chirurgical : l'intervention chirurgicale sera réalisée par les chirurgiens de l'établissement. En cas de nécessité de chimiothérapie associée, elle est réalisée dans le service d'HGE, le plus souvent en HDJ. Les traitements peuvent également comprendre des gestes endoscopiques (par exemple prothèses biliaires ou oesophagiennes) réalisés dans l'unité d'endoscopie.

Le suivi des patients est assuré en lien avec les médecins traitants en  consultation et peut nécessiter des examens biologiques, radiologiques, de médecine nucléaire ou endoscopiques. Ces examens pourront être réalisés dans l'établissement.

La prise en charge est collégiale et les décisions thérapeutiques sont prises en réunion de concertation pluridisciplinaire avec tous les intervenants impliqués dans le traitement des cancers digestifs de l'établissement.

Les services sont également impliqués dans la recherche clinique en cancérologie digestive en lien avec le service d'onco-hématologie.

Contact des médecins traitants pour avis téléphonique ou demande de consultation rapide: Gastro-entérologue de liaison via le standard de l'hôpital (01 39 63 91 33)

Contacts médical :

Mail : secHGE@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 80 10
Horaires : de 9h00 à 17h30

Contacts chirurgical :

Mail : spjdesault@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 80 20
Horaires : de 9h00 à 17h30

Les différents cancers gynécologiques

Les cancers gynécologiques touchent les femmes sur l'ensemble des parties génitales : le corps de l'utérus, le col de l'utérus, les ovaires, le vagin ou encore la vulve.?

Cancers du corps de l'utérus :

Ces cancers se développent à partir de l'endomètre (couche interne de l'utérus) et représentent près de 7000 nouveaux cas par an en France. Les cancers du muscle utérin (sarcomes) sont très rares. Plus fréquents entre 60 et 70 ans, les facteurs de risques sont l'obésité, le diabète l'hypertension artérielle, une exposition prolongée aux œstrogènes. Dans 5 % des cas, il existe un caractère génétique familial avec un risque plus élevé de cancers de l'endomètre mais aussi, du colon, des ovaires, des voies biliaires et des voies urinaires (syndrome de Lynch).

Le traitement repose essentiellement sur la chirurgie avec l'ablation de l'utérus (hystérectomie) et des annexes (trompes et ovaires) éventuellement associée à une radiothérapie externe (cf lien) ou encore une Curiethérapie (cf lien) en fonction du profil de la tumeur. Dans les formes avancées, une chimiothérapie peut être nécessaire. Les formes localisées à l'utérus sont de bon pronostic de guérison.


Cancers du col de l'utérus :

Ce cancer est lié à 95% à l'infection par le papillomavirus HPV et représente près de 3000 nouveaux cas par an en France. Sa prévention réside essentiellement sur le dépistage régulier par frottis des lésions précancéreuses et par la vaccination des jeunes filles entre 11 et 14 ans.

Le traitement associe la chirurgie et la radiothérapie. Pour les tumeurs de moins de 4 cm, on réalise une ablation complète de l'utérus élargie au dôme vaginal, aux paramètres et aux annexes couplée à l'ablation des ganglions pelviens (curage ganglionnaire). Chez les femmes jeunes en désir de grossesse avec un cancer peu avancé, la fertilité peut être conservée.

 Pour les formes avancées, une association radiothérapie et chimiothérapie est le traitement de choix offrant moins de séquelles qu'une chirurgie lourde avec les mêmes taux de guérison.

 

Prise en charge des cancers gynécologiques au Centre hospitalier de Versailles

L'équipe de gynécologie intervient à toutes les étapes de la prise en charge de ces cancers : prévention, dépistage, diagnostic, traitement et suivi.

Ainsi des examens spécifiques comme l'hystéroscopie ou encore la colposcopie sont réalisés en consultation et des traitements chirurgicaux comme les conisations du col de l'utérus sont réalisés en ambulatoire.

Le traitement de ces différents cancers est systématiquement géré à travers la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui a lieu chaque semaine associant des cancérologues, des chirurgiens, des radiologues, des radiothérapeutes, des médecins nucléaires et des anatomopathologiste.

Une fois la stratégie de traitement établie en RCP, la patiente est reçue en consultation d'annonce  par le médecin gynécologue référent de la patiente en compagnie d'une infirmière de coordination de cancérologie (IDAAC) afin de lui expliquer cette stratégie.

La prise en charge chirurgicale de ces tumeurs se fait au maximum par voie cœlioscopique (petites incisions abdominales avec chirurgie guidée par caméra) afin de réduire le traumatisme chirurgical  diminuant ainsi les douleurs et permettre une récupération rapide. Pour les formes de cancers avancées, une prise en charge associant plusieurs spécialités chirurgicale est réalisée afin de garantir une qualité chirurgicale optimale.

Les chimiothérapies se déroulent dans le service d'hémato-oncologie, principalement en hôpital de jour après validation par un oncologue, permettant des conditions de sécurité optimales et un retour à domicile une fois le traitement reçu.

Pour la radiothérapie, notre partenaire le centre de radiothérapie de Versailles prend en charge les différents cancers gynécologiques  de notre établissement. Les médecins du centre participent chaque semaine à la réunion de concertation pluridisciplinaire. Les principes et le déroulement des séances de radiothérapies peuvent être consultés sur le lien suivant : http://crtt.net/cancerologie/radiotherapie/ .

Contacts :

Mail : sespacesantefemmes@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 90 79
Horaires : de 9h00 à 17h30

L'équipe du service d'urologie du Centre hospitalier de Versailles prend en charge l'ensemble des cancers des voies urinaires, sur les sites de Mignot, de Richaud, du Centre Hospitalier de Rambouillet et du Centre hospitalier de Plaisir.

Les tumeurs de vessie ou des uretères sont fréquentes. Elles sont favorisées par le tabac ou l'exposition à certains produits toxiques. Le diagnostic est souvent suspecté à la suite de la découverte de sang dans les urines (hématurie). Le diagnostic et le traitement sont assurés par l'équipe d'urologie le plus souvent par chirurgie endoscopique,  c'est-à-dire en passant par les voies naturelles. Des traitements par instillation dans la vessie sont utilisés dans les formes superficielles pour diminuer le risque de récidive de la maladie. Lorsque la situation le nécessite, le traitement de la tumeur peut conduire jusqu'à l'ablation avec remplacement de la vessie.

La fréquence des cancers du rein augmente. Le traitement consiste en l'ablation chirurgicale de la tumeur, et parfois pour certaines formes volumineuses en l'ablation du rein. Des traitements complémentaires par médicaments sont parfois utilisés en complément en coopération avec les oncologues médicaux.
Le Centre hospitalier de Versailles offre l'ensemble des compétences et des techniques permettant de traiter les cancers urologiques. Les chirurgiens urologues travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues radiologues, anatomo-pathologistes et spécialistes de scintigraphie  pour le diagnostic de ces tumeurs et avec les oncologues médicaux, les radiothérapeutes et les spécialistes des soins de support pour leur traitement. Une réunion de concertation pluridisciplinaire a lieu chaque semaine.

Enfin les équipes participent à plusieurs protocoles de recherche clinique.

Contacts :

Mail : scurologie@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 80 20
Horaires : de 9h00 à 17h30

L'équipe du service d'urologie du Centre hospitalier de Versaillesen charge l'ensemble des cancers du système génital de l'homme, sur les sites de Mignot, de Richaud, du Centre Hospitalier de Rambouillet et du Centre hospitalier de Plaisir.

?

Les cancers du testicule sont plus rares. Le traitement est chirurgical avec éventuellement un complément par chimiothérapie ou radiothérapie.

Le Centre hospitalier de Versailles offre l'ensemble des compétences et des techniques permettant de traiter les cancers des organes génitaux de l'homme. Les chirurgiens urologues travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues radiologues, anatomo-pathologistes et spécialistes de scintigraphie  pour le diagnostic de ces tumeurs et avec les oncologues médicaux, les radiothérapeutes et les spécialistes des soins de support pour leur traitement. Une réunion de concertation pluridisciplinaire a lieu chaque semaine.

Enfin les équipes participent à plusieurs protocoles de recherche clinique.

Contacts :

Mail : scurologie@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 80 20
Horaires : de 9h00 à 17h30

Hémopathies Malignes

Le service d'Hématologie et d'Oncologie assure la prise en charge de l'ensemble des hémopathies malignes. Il s'agit principalement des leucémies aigues, des lymphomes et des myélomes.

Le service d'Hématologie et d'Oncologie comprend une unité de chimiothérapie ambulatoire de 15 places (5215 séances en 2016), une unité d'hospitalisation de 17 lits et une unité de soins intensifs en hématologie de 15 lits.  La continuité des soins est assurée par une garde médicale. Un hématologue est joignable sur le N° de liaison (0139638034) de 9h à minuit, 7 jours sur 7.
L'hospitalisation à domicile (Fondation Santé Service) permets le suivi et le traitement à domicile des patients après leur hospitalisation.
Les consultations sont ouvertes tous les jours de la semaine et le secrétariat est joignable au 0139638056. Les infirmières de coordination et d'annonce sont présentes pour vous accompagner et vous informer tout au long de votre parcours de soins.

Le service est très impliqué en recherche clinique et plus de 70 études sont ouvertes qui permettent un accès au molécules innovantes et aux progrès thérapeutiques.

Les Hémopathies malignes :


Les leucémies aigues correspondent au blocage de la moelle osseuse qui est responsable de la fabrication du sang. Il existe de nombreuses formes de leucémies aigues qui nécessitent d'être caractérisées par l'étude des chromosomes et des gènes altérés au sein des cellules malades. Les leucémies aigues nécessitent une prise en unité de soins intensifs en hématologie.


Les leucémies chronique sont des anomalies de fabrication des différents globules, le plus souvent par excès; Ces maladies sont prise en charge dans le secteur de consultation et de soins ambulatoires.


Les lymphomes correspondent aux tumeurs touchant le système des ganglions lymphatiques. Ces maladies sont prise en charge en secteur d'hospitalisation conventionnelle ou de chimiothérapie ambulatoire.


Le myélome est une maladie touchant les cellules à l'origine des anticorps, les plasmocytes,  dont la prise en charge est aussi principalement ambulatoire. Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser une autogreffe de moelle osseuse en secteur de soins intensifs.

Contacts :

Mail : scshematooncologie@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 80 56
Horaires : de 9h00 à 17h00

Le service d'orthopédie du Centre hospitalier de Versailles prend en charge les lésions métastatiques lytiques des os longs des patients qui sont traités au sein de l'établissement.

Ces lésions osseuses, douloureuses et à fort risque de fracture spontanée doivent être diagnostiquées et traitées précocement. Il peut s'agir de traitements préventifs de stabilisation osseuse ou même de biopsies ciblées mais aussi de chirurgie visant à fixer les fractures, le cas échéant. ?

Contacts :

Mail : sorthopedie@ch-versailles.fr
Tél : 01 39 63 80 20
Horaires : de 9h00 à 17h00