En savoir plus sur la cancérologie

 

Chef du service de Pédiatrie : Dr Sylvie NATHANSON

Les tumeurs pédiatriques sont des tumeurs rares et on estime leur incidence à environ 2000 nouveaux cas par an en France chez les moins de 18 ans. Les tumeurs malignes observées chez les enfants sont le plus souvent très différentes de celles dont souffrent les adultes, ce qui impose une prise en charge spécifique dans un environnement adéquat.

Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Versailles, prend en charge au sein du réseau RIFHOP (Réseau d'Ile de France d'hématologie oncologie pédiatrique) en étroite collaboration avec les services de référence d'hémato-oncologie pédiatriques franciliens des enfants présentant :

  • Neuroblastomes
  • Néphroblastomes ou tumeurs de Wilms, et autres tumeurs rénales
  • Rhabdomyosarcomes, Synovialosarcomes, autres Sarcomes des tissus mous, tumeurs desmoïdes
  • Ostéosarcomes, sarcomes d'Ewing, tumeurs osseuses rares
  • Tumeurs cérébrales et spinales
  • Tumeurs germinales malignes
  • Hépatoblastomes, hépatocarcinomes
  • Rétinoblastomes

 

Le service de pédiatrie fait donc  partie du réseau d'Ile-de-France d'hématologie oncologie pédiatrique (RIFHOP), une association loi 1901 financée par l'Agence régionale de santé (ARS). Cette structure de coordination des soins associe les 5 centres spécialisés en cancéro-hématologie pédiatrique d'Ile-de-France (Institut Curie, Gustave-Roussy, Hôpital Armand-Trousseau, Hôpital Robert-Debré, Hôpital Saint-Louis) ainsi que 28 centres hospitaliers pédiatriques de proximité, les structures d'hospitalisation à domicile (HAD) et les soins de suite. Toute la coordination des traitements et tous les soins de haute technicité s'effectuent dans les centres spécialisés mais une grande partie des traitements ambulatoires et des suivis pendant les intercures sont réalisés dans le service de pédiatrie du CHV pour les patients de notre secteur.

Les traitements réalisés dans l'établissement sont :

  • Les chimiothérapies ambulatoires réalisées en hôpital de jour (HDJ)
  • Les transfusions de globules rouges ou plaquettes en HDJ
  • Les complications à type d'aplasie fébrile sur le secteur d'hospitalisation complète.

En hôpital de jour sont présentes 3 Infirmières formées aux soins sur les voies veineuses centrales. Deux médecins référents en HDJ assurent le suivi et la coordination des soins avec le service de référence. Une psychologue est disponible pour le soutien aux patients et aux familles.

Contacts :

Mail : pediatresHDJ@ch-versailles.fr
Téléphone : 01 39 63 90 98
Horaires : de 9h00 à 17h00

La prise en charge des cancers de la personne âgée est un enjeu important.

Près de 1 cancer sur 2 surviennent chez des patients âgés de plus de 75 ans.

Le vieillissement de cette population est hétérogène, c'est pourquoi tous les traitements ne peuvent pas être proposés s'ils ne sont pas adaptés à l'état physiologique du patient.?L'oncogériatrie est donc une démarche conjointe de l'oncologue et du gériatre afin de proposer un traitement optimal au regard de la pathologie tumorale et de l'état de santé global.

Une évaluation approfondie et multidimensionnelle est réalisée par un gériatre, une infirmière et une psychologue quand le patient est jugé fragile. Elle évalue l'autonomie, les comorbidités et leurs traitements, les syndromes gériatriques  (troubles cognitifs, dénutrition, dépression, chute) et le contexte socio familial et économique.

A son issue, le gériatre propose des mesures afin d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie dans les domaines qui le nécessitent. Le gériatre participe également à la réunion de concertation pluri disciplinaire.

Une réhabilitation physique, nutritionnelle et psychologique peut être proposée au sein de l'hôpital de jour ou des unités d'hospitalisation complète du SSR de Richaud avant, pendant ou après les traitements.