En savoir plus sur la cancérologie

Contacts :
Mail : scshematooncologie@ch-versailles.fr  
Tél : 01 39 63 80 56
Horaires : de 9h00 à 17h00

Chef du service d'hémato-oncologie : Pr Philippe ROUSSELOT

Au sein du service d'Hématologie et d'Oncologie, l'unité d'Oncologie Médicale prend en charge de nombreux types de cancers  aux différentes phases possibles de la maladie : diagnostic, traitement, surveillance, soins de support,  traitement des récidives  éventuelles  et accompagnement.

Cette prise en charge globale est réalisée en collaboration avec les différents services de l'hôpital,  en s'appuyant sur les recommandations nationales et internationales.

Tous les traitements disponibles en oncologie (Chimiothérapie, Thérapies Ciblées, Hormonothérapie, Immunothérapie) sont décidés lors des réunions de concertations pluridisciplinaires et réalisés selon le traitement choisi soit en hôpital de jour, soit en hospitalisation conventionnelle, en consultation ou  au domicile. Pour les patients nécessitant une radiothérapie, une collaboration est réalisée avec le CRTT de Versailles.

L'équipe d'oncologie est historiquement impliquée dans les soins de support en oncologie, afin de permettre aux patients et à leur famille une meilleure prise en charge des symptômes liés à la maladie et  aux traitements réalisés. Cette activité est régulièrement évaluée et  reconnue par la société savante d'oncologie européenne : ESMO.

L'innovation est primordiale en cancérologie et l'unité participe à des essais de recherche clinique avec les grands groupes collaborateurs nationaux et internationaux, et s'appuie sur l'unité de recherche clinique de l'hôpital.

Dans le cadre de tumeurs rares (sarcomes,...) ou si nécessité de recours à des techniques spécifiques (radiologie interventionnelle, chirurgie spécialisée, certains essais thérapeutiques..), une collaboration est réalisée avec l'Institut Gustave Roussy, l'Institut Curie-René Huguenin et l'APHP.

Cancers pris en charge :

• Cancers du sein  et  gynécologiques (ovaire, trompes, utérus, col de l'utérus, vagin)

• Cancers  urologiques : prostate, rein, vessie, uretère, testicule, pénis

• Cancers digestifs : œsophage, estomac, intestins , rectum, anus, pancréas, voies biliaires

• Cancers de la tête et du cou : langue, palais, cordes vocales, larynx, pharynx

 

Les soins oncologiques de support comprennent l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a.

  • L’Unité de Soins Oncologiques de Support est composée de 2 médecins (Drs Billard et Mayeur), 2 secrétaires de RCP et de 4 Infirmières du Dispositif d’Annonce et de Coordination en Cancérologie (IDAC). Elle organise les soins de support proposés au patients, avec une RCP de soins de support et une RCP d’appui hebdomadaires. Elle participe régulièrement à l'élaboration de référentiels nationaux en soins oncologiques de support.
  • L’Unité de Soins Oncologiques de Support travaille au sein du CHV en partenariat avec le Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur, ainsi qu’avec l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins de Confort.
  • Selon les besoins évalués, les soins de support suivants sont proposés, au CHV ou en partenariat avec d’autres établissements de santé, la plateforme de coordination REPY ou des associations comme la Ligue contre le Cancer : prise en charge de la douleur, prise en charge psychologique, prise en charge nutritionnelle, aide au sevrage tabagique, préservation de la fertilité, socioesthétique, relaxation, soins sous hypnose, assistante sociale, lutte contre la fatigue, activité physique adaptée, kinésithérapie,…
  • L’Unité de Soins Oncologiques de Support, l’ Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins de Confort ainsi que le Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur participent à divers essais de recherche clinique.
  • Cette organisation a permis au CHV d’être historiquement le troisième établissement de santé français à être labellisé « Centre Intégré d’Oncologie et de soins palliatifs » par l’European Society of Medical Oncology. Ce label a toujours été renouvellé depuis son obtention en octobre 2010