Notre offre de soins


 

Les équipes soignantes du Centre Hospitalier de Versailles assurent la prise en charge des patients atteints de cancer à toutes les phases de la maladie et disposent :

  • d’un service d'oncologie avec hospitalisation conventionnelle de 10 lits, d’un hôpital de jour et d’une équipe d’ oncologues experts
  • de nombreux services de spécialités d’organe, médicales et chirurgicales
  • d’un plateau technique moderne et performant : radiologie, anatomopathologie, réanimation, médecine nucléaire, pharmacie et en collaboration avec de nombreux centres du territoire
  • d’une équipe de soins de support en oncologie
  • d'une unité de recherche clinique

 

Service de chirurgie générale et digestive
 

Téléphone RDV : 01 39 63 87 76, Mail : csdig.chv@ght78sud.fr 

Au Centre Hospitalier de Versailles, les cancers digestifs sont pris en charge conjointement par les chirurgiens digestifs, les hépato gastro entérologues et les cancérologues.

Cette prise en charge des cancers digestifs est de plus en plus complexe avec de nombreux intervenants (chirurgiens,  chimiothérapeutes, radiothérapeutes, radiologues, nutritionnistes....), encadrée par des référentiels nationaux  (sociétés savantes) et tous les dossiers sont discutés de façon collégiale en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Notre service de chirurgie digestive et cancérologique réalise 117 chirurgies du cancer par an,  dépassant très largement le seuil minimal imposé par l’ ARS (>50).

Nous avons développé des filières de prise en charge spécialisées pour la chirurgie lourde (travail en binôme) pour conserver une expertise:

  • Cancer du pancréas (20/an): Expertise des chirurgiens et excellence du plateau technique : réanimation,  radiologie et embolisation. Voir la vidéo
  • Chirurgie de l’ œsophage :  La prise en charge est faite au CHV avec la chimio – radiothérapie péri opératoire, et la chirurgie est réalisée par un chirurgien du CHV dans un centre à haut volume.
  • Chirurgie du Foie : des métastases hépatiques et du carcinome hépato cellulaire. Expertise de la voie coelioscopie, dissection au CUSA et  radiofréquence pour détruire les lésions restantes. Voir la vidéo
  • Chirurgie de l’estomac : voie coelioscopique ou robotique pour les gastrectomies totales ou partelles
  • Chirurgie du colon et du rectum : (56/ an) par voie coelioscopique ou robotique – développement de la réhabilitation rapide (sortie précoce, suites plus simples)
  • Chirurgie du cancer de la thyroïde : praticien expert
  • Les chirurgies très complexes  cholangiocarcinome, Chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale, transplantation  sont transférées dans des centres partenaires avec lesquelles nous collaborons.

 

 

Service HÉPATO-ENTÉRO-GASTROLOGIE

Téléphone RDV : 01 39 63 80 03 , Secrétariat : Renseignements : 01 39 63 92 38

Le service d'Hépato-Gastro-Entérologie (HGE) du Centre Hospitalier de Versailles offre une prise en charge complète des cancers digestifs (dépistage, diagnostic et traitement). 
Le service d'HGE joue un rôle clé dans cette prise en charge : 

  • Unité d'endoscopie digestive : prévention du cancer colorectal (ablation de polypes coliques lors de la réalisation d'une coloscopie), diagnostic des cancers digestifs et pose de prothèse digestive/biliaire grâce à notre plateau technique d'endoscopie interventionnelle (pose de prothèse biliaire par CPRE ou digestive par endoscopie haute ou basse)
  • Unité de médecine ambulatoire : réalisation des cures de chimiothérapie moderne rénové en 2023. 
  • Unité d'hospitalisation : bilan initial et prise en charge des événements intercurrents durant la prise en charge en lien avec l'équipe de chirurgie digestive et de soins de support si nécessaire.

La prise en charge est collégiale et les décisions thérapeutiques sont prises en réunion de concertation pluridisciplinaire avec notre équipe de chirurgiens digestifs, de radiologues et d'anatomopathologistes. Le suivi des patients est assuré par le cancérologue digestif référent (Dr Sophie MANET LACOMBE ou Dr Julien LAZARTIGUES) en collaboration avec le médecin traitant. 

Enfin, le service d'HGE est impliqué dans la recherche clinique en cancérologie digestive afin d'offrir la meilleure prise en charge possible. 

 

Service de stomatologie

Téléphone: 01 39 63 90 50 et 01 39 63 90 51 , Mailcsstomato.chv@ght78sud.fr

Le service de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face prend en charge les cancers cutanés du visage et du cuir chevelu, épithéliomas basocellulaires et spino-cellulaires de la face, dont la fréquence augmente avec l’intensité de l’exposition solaire. Le traitement fait appel à toutes les techniques de chirurgie plastique, notamment la chirurgie des lambeaux qui trouvent toute leur place dans les reconstructions après exérèse de lésions du front, du nez, des joues et du versant cutané des lèvres.

Le service de chirurgie maxillo-faciale prend également en charge les lésions pré-cancéreuses et les cancers de la cavité buccale qui apparaissent après une consommation tabagique et/ou alcoolique chronique. Ce sont les cancers de la muqueuse des lèvres, de la langue, du plancher de la bouche, des gencives et du palais. Leur thérapeutique peut associer radiothérapie et chimiothérapie en plus de la chirurgie, en fonction de l’extension de la tumeur.

Enfin, le domaine de compétence du service concerne également les tumeurs des tissus mous de l’extrémité céphalique, notamment les lésions tumorales bénignes et malignes des glandes salivaires principales que sont les glandes parotides, sous-mandibulaires et glandes sub-linguales.

  • Cancers cutanés du visage et du cuir chevelu
  • Cancers des glandes salivaires ( parotide, sous-mandibulaire et glandes sub-linguale).
  •  Cancers de la cavité buccale

 

Service d'orl

Téléphone : 01 39 63 87 57 ,  Mail csorl.chv@ght78sud.fr

A l’hôpital Mignot, le service d'ORL prend en charge le diagnostic, le traitement (parfois en partenariat avec d'autres établissements de santé) et le suivi des cancers ORL, localisés au niveau de la gorge (larynx, pharynx), mais également des cancers du cavum (ou nasopharynx, à l’arrière du nez), des glandes salivaires (parotide, glande sous-maxillaire), de la glande thyroïde et des cancers cutanés de la face et du cou.

 

Téléphone : 01 39 63 88 92 ,  Mail rdvpneumo.chv@ght78sud.fr

Le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique de l'Hôpital André Mignot prend en charge depuis de nombreuses années tous les types de pathologies malignes du thorax, quel que soit leur stade, du diagnostic initial au suivi régulier après traitement de la maladie.

Les cancers du thorax sont des pathologies fréquentes qui ont bénéficiées ces dernières années de nombreuses avancées thérapeutiques, en particulier avec le développement des immunothérapies et des thérapeutiques ciblées.

Ces thérapeutiques sont d'utilisation courante dans le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique associées ou non à la chimiothérapie.

Le service dispose d'une unité d'hospitalisation programmée intégrée au service de Pneumologie et Oncologie Thoracique pour l'administration des traitements intra-veineux (chimiothérapie, immunothérapies, anti-angiogéniques...) et d'une consultation d'Oncologie Thoracique dédiée à la prise en charge des thérapeutiques ciblées orales.   

Outre l’activité de consultation qui a lieu toute la journée du lundi au vendredi, le service dispose d’un plateau technique complet (endoscopie bronchique, explorations fonctionnelles respiratoires, épreuve d’effort avec mesure de la Vo2max) permettant le diagnostic et le bilan respiratoire nécessaire à la mise en place des traitements.

Des infirmières de coordination et une infirmière de pratique avancée sont intégrées de manière étroite à l'équipe médicale dans la prise en charge des patients.

Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) a lieu toutes les semaines afin de définir de manière collégiale la prise en charge optimale du patient. 

Les centres et services avec lesquels le service collabore de manière étroite sont :

sur le site de l'Hôpital André Mignot :

  • Service d'Anatomopathologie 
  • Service de Radiologie (TDM, IRM, Echographie, Ponction Transthoracique sous TDM ou échographie, accès vasculaire)
  • Service de Médecine Nucléaire (PET scanner, scintigraphie)
  • Pharmacie Hospitalière (thérapeutiques en accès précoce) 
  • Maison de la Recherche Clinique
  • Equipe Mobile de Soins de Support et de la Douleur

sites extérieurs :  

  • Hôpital Foch : Chirurgie Thoracique 
  • Institut Hartmann : Radiothérapie 
  • Hôpital A Paré et hôpital Foch : radiologie interventionnelle
  • Institut Curie et Institut Gustave Roussy : demande d’avis pour accès à des essais thérapeutiques précoces ou non disponibles sur notre centre
  • Biologie moléculaire : Institut Curie

 

Contacts et prise de rendez-vous uniquement par téléphone.  Téléphone : 01 39 63 87 73 ,  Horaires 9h00 - 17h30

L'équipe du service d'urologie du Centre hospitalier de Versailles prend en charge l'ensemble des cancers de l’appareil urinaire de la femme ou de l’homme ainsi que les cancers du système génital de l'homme, sur les sites de Mignot, de Richaud, du Centre Hospitalier de Rambouillet et du Centre hospitalier de Plaisir.

 

  • Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme. Sa présence est évoquée en cas d'anomalie de l'examen clinique de la prostate ou en cas d'élévation d'un marqueur sanguin: le PSA. Son diagnostic repose sur des biopsies prostatiques réalisées par l'équipe d'urologie en ciblant les localisation suspectes visualisées sur l’IRM de prostate.

    La prise en charge est variable suivant le tableau et l'âge de survenue de la maladie. La chirurgie reste un traitement important, en particulier chez l'homme jeune. Lorsque cette intervention est nécessaire, celle-ci est réalisée à l’aide d’un robot chirurgical Da Vinci entièrement commandé par le chirurgien.

    Les traitements médicamenteux sont prescrits par l'équipe d'urologie ou par l'équipe d'oncologie médicale, qui travaillent en étroite collaboration. Le traitement par radiothérapie est réalisé en partenariat avec le centre de radiothérapie CRTT de Versailles.

 

  • Les tumeurs de vessie ou des uretères sont fréquentes. Elles sont favorisées par le tabac ou l'exposition à certains produits toxiques. Le diagnostic est souvent suspecté à la suite de la découverte de sang dans les urines (hématurie).

    Le diagnostic et le traitement sont assurés par l'équipe d'urologie le plus souvent par chirurgie endoscopique, c’est-à-dire en passant par les voies naturelles. Afin de faciliter la visualisation des polypes de vessie et dans certaines indications, une instillation pré opératoire d’un produit fluorescent peut être réalisée juste avant l’intervention.

    Des traitements par instillation dans la vessie sont utilisés dans les formes superficielles pour diminuer le risque de récidive de la maladie. Lorsque la situation le nécessite, le traitement de la tumeur peut conduire jusqu'à l'ablation avec remplacement de la vessie.

 

  • Les cancers du rein ont une fréquence en augmentation. Le traitement consiste en l'ablation chirurgicale de la tumeur, et parfois pour certaines formes volumineuses en l'ablation du rein. Ces traitements chirurgicaux sont réalisés avec l’aide d’un robot chirurgical Da Vinci. Des traitements complémentaires par médicaments sont parfois utilisés en complément en coopération avec les oncologues médicaux.

 

  • Les cancers du testicule sont plus rares. Le traitement est chirurgical avec éventuellement un complément par chimiothérapie ou radiothérapie.

 

Le Centre hospitalier de Versailles offre l'ensemble des compétences et des techniques permettant de traiter les cancers la sphère urologique. Les chirurgiens urologues travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues radiologues, anatomo-pathologistes et spécialistes de médecine nucléaire pour le diagnostic de ces tumeurs et avec les oncologues médicaux, les radiothérapeutes et les spécialistes des soins de support pour leur traitement. Une réunion de concertation pluridisciplinaire a lieu chaque semaine pour proposer à chaque patient une prise en charge personnalisée.

 

Intervention chirurgicale Urologique au Centre Hospitalier de Versailles

Le bloc opératoire est équipé d’un robot chirurgical Intuitive Da Vinci X.
Copyright Nicolas DUPREY/CD78


Amélioration de la visualisation des polypes de vessie par fluorescence

 

Téléphone : 01 39 63 94 93 ,  Mail csoncogyneco.chv@ght78sud.fr

Bienvenue au cœur du Service d'Oncologie Gynécologique du Centre Hospitalier de Versailles au Chesnay. 

À votre écoute :
Nous comprenons que faire face à un diagnostic de cancer est bouleversant. Notre  équipe chaleureuse et bienveillante est là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours de soin.

Expertise pluridisciplinaire :
Nous traitons divers cancers de la femme, incluant les cancers du sein, de l'ovaire, de l'utérus (endomètre et col), et de la vulve. Notre équipe pluridisciplinaire intègre des spécialistes utilisant des techniques de pointe, notamment la chirurgie mini-invasive robotique, pour optimiser les résultats tout en minimisant l'inconfort post-opératoire.

Hospitalisation de jour personnalisée :
Dès le diagnostic, nous vous offrons une hospitalisation de jour dédiée. Vous bénéficierez d'un entretien chirurgical, d'une consultation auprès d'une infirmière d'annonce spécialisée et d'un soutien psychologique,  dans un cadre attentif et rassurant.

Soins individualisés :
Votre bien-être est au cœur de nos préoccupations. Nous proposons divers soins de support adaptés à vos besoins spécifiques, assurés par des professionnels spécialisés. Notre équipe s'engage à vous offrir un environnement où vous pouvez vous sentir soutenue et écoutée à tout moment. Cette approche globale vise à soutenir nos patientes tout au long de leur parcours médical

Au Service d'Oncologie Gynécologique, nous sommes une équipe engagée à vous offrir des soins de qualité. Vous êtes au cœur de nos préoccupations, et nous sommes là pour vous accompagner avec empathie et professionnalisme.

 

Téléphone : 01 39 63 91 74 ,  Mailneuro.chv@ght78sud.fr

Les tumeurs cérébrales de l’adulte sont prises en charge en neuro-oncologie. Les plus fréquentes sont les méningiomes, gliomes et lymphomes cérébraux. Il existe néanmoins une grande variété de type tumoral.

Les soins incluent le diagnostic, le traitement, la surveillance de la tumeur, et si besoin, de ses conséquences (épilepsie, déficits neurologiques).

Au terme du bilan initial le patient est confié aux neurochirurgiens (hôpital Foch le plus souvent) pour une biopsie et, quand cela est possible, pour une résection partielle ou complète de la tumeur. En fonction de son analyse, plusieurs attitudes sont proposées : surveillance radio-clinique régulière ou traitement.

Différents traitements existent, seuls ou combinés les uns avec autres.

  • Chimiothérapies, thérapies ciblées/molécules innovantes, en médecine ambulatoire.
  • Certains dispositifs ambulatoires à domicile.
  • Radiothérapie dans les centres du 78 ou, plus rarement, du 92, 75 ou 94.

Les rares lymphomes cérébraux sont confiés aux équipes très spécialisées de Curie-Saint-Cloud ou du GHU Pitié-Salpêtrière.

La prise en charge pluridisciplinaire rassemble à l’hôpital de Versailles, neurologues, neuroradiologues, infirmières d’annonce et de coordination, onco-psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologue, diététiciennes, assistante sociale, si besoin, ainsi que l’équipe des soins de support et des soins palliatifs.

Le réseau DACTYS, l’hospitalisation à domicile, les services de suite de soins peuvent être sollicités.

Toutes les étapes sont validées en réunion de concertation pluridisciplinaire régionale et/ou nationale selon la spécificité de la tumeur, en étroite collaboration avec la neurochirurgie, l’anatomopathologie, la biologie moléculaire et les équipes de recherche.

Tout ce réseau de soins constitue la filière de neuro-oncologie des Yvelines-sud, destinée à traiter et accompagner au mieux le patient et ses proches.

Téléphone : 01 39 63 80 56 ,  Mailcshemato.chv@ght78sud.fr 
Le contact par Mail est à privilégier

Le service d’Hématologie Clinique prend en charge les hémopathies de tout type, de la lignée myéloïde (leucémies aigues myéloïdes, syndromes myéloprolifératifs, leucémie myéloïde chronique, syndromes myélodysplasiques) et de la lignée lymphoïde (leucémies aigues lymphoïdes, syndromes lymphoprolifératifs, leucémie lymphoïde chronique, lymphomes de bas grandes, lymphomes de haut grade, lymphome de Hodgkin, myélome multiple et gammapathies monoclonales) ainsi que les pathologie immuno-hématologiques (purpura thrombopéniques immunologiques, anémies hémolytiques).

Un centre de compétence pour les maladies hémorragiques de l’adulte est attaché au service.

Le service dispose d’une unité de soins intensifs en hématologie pour le traitement des leucémies aigues et pour la réalisation des autogreffes de cellules souches. Grace à une forte activité de recherche clinique reconnue sur le plan national et international, l’ensemble des traitements innovants en immunothérapie sont proposés ainsi que les traitements par thérapie cellulaire adoptive de type « CAR-T cell ».

Le service va ouvrir courant 2024 une unité adolescents jeunes adultes (AJA) et développe une expertise dans la prise en charge des hémopathies des sujets âgés.

Les prises en charge externes sont assurées au sein de l’hôpital de jour thérapeutique de l’hôpital (chimiothérapies ambulatoire, transfusions) en lien avec l’hospitalisation à domicile (Fondation Santé Service). Les consultations disposent d’un lieu dédié adapté aux patients immunodéprimés.

 

Téléphone : 01 39 63  ,  Mail@ght78sud.fr 

Les tumeurs de l’appareil locomoteur peuvent être bénignes ou cancéreuses. Elles peuvent toucher les os ou les autres composants de l’appareil locomoteur (muscles, synoviale …).

La prise en charge de ces pathologies est codifiée. Elle peut faire appel à des traitements très différents qui peuvent être médicaux, chirurgicaux ou de radiologie interventionnelle et souvent associés.

Cette codification des indications impose des parcours de soins spécifiques et la création de partenariat entre les établissements pour offrir le meilleur traitement en fonction de la pathologie diagnostiquée.

La prise en charge des tumeurs cancéreuses primitive de l’appareil locomoteur n’est pas effectuée au CH de Versailles. Les patients chez qui ce type de diagnostic est évoqué sont confiés à l’équipe du Service d’Orthopédie de Cochin, qui est un centre spécialisé en Ile de France.

Certaines tumeurs bénignes osseuses nécessitent des traitements de radiologie interventionnelle spécialisée et sont également confiés au Service d’Orthopédie de Cochin.

Pour les autres pathologies tumorales bénignes, en cas de nécessité de prise en charge chirurgicale, celles-ci sont réalisées par le service d’Orthopédie du CH de Versailles.

 

Le Centre Hospitalier de Versailles comporte plusieurs services prenant en charge des tumeurs cancéreuses (Oncologie, Hématologie, Urologie, Gynécologie, Chirurgie digestive, ORL et Maxillo-faciale). Au cours de l’évolution de leur pathologie, ces patients peuvent voir apparaitre des lésions osseuses secondaires à leur cancer initial. Ces lésions peuvent entrainer une fragilisation osseuse avec un risque de fracture ou une fracture avérée, des douleurs osseuses ou articulaires ou des troubles neurologiques en cas d’atteinte de la colonne vertébrale.

La prise en charge de ces lésions varie selon le type de tumeur, son stade d’évolution, l’efficacité prévisible des traitements disponibles. En cas de nécessité d’un traitement chirurgical des membres, ce dernier est en règle réalisé par l’équipe du Service d’Orthopédie de Versailles en liaison avec l’équipe en charge de la prise en charge de la tumeur initiale et après la réalisation d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pour planifier l’ensemble des étapes du traitement. En cas de nécessité d’un traitement interventionnel non chirurgical (radiologie interventionnelle, radiothérapie) ou en cas d’intervention sur la colonne vertébrale, celui-ci se fera en dehors du Centre Hospitalier de Versailles, avec des équipes spécialisées partenaires toujours après une RCP.


Fragilisation osseuse du col fémoral gauche sur un myélome : aspect radiographique. Patient déjà traité en radiologie interventionnelle par cimentoplastie des vertèbres L4 et L5.


Fragilisation osseuse du col fémoral gauche sur un myélome : aspect au scanner confirmant la fracture partielle de la lésion.


Traitement par clou cervico-céphalique permettant le maintien de la marche et la disparition des douleurs. Poursuite du traitement général du myélome ayant obtenu la rémission.

 

Téléphone : 01 39 63 86 25 ,  Mail : hdjped.chv@ght78sud.fr 

Le service de pédiatrie prend en charge dans le cadre d'une organisation en réseau (RIFHOP Réseau Ile de France Hématologie et Oncologie pédiatrique) les différents cancers et leucémies de l'enfant.

Chaque enfant à qui est diagnostiqué un cancer ou  leucémie, est orienté vers un centre de référence d'onco-hématologie pédiatrique.

Ces centres de référence, une fois le diagnostic confirmé, débutent le traitement puis coordonnent la prise en charge de l'enfant entre leur propre service, les services de pédiatrie de proximité et les structures d'hospitalisation à domicile.

Dès que la situation clinique le permet, le centre de proximité (service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Versailles) est présenté à l'enfant et sa famille.

Les enfants nous sont alors adressés, et nous proposons la réalisation de soins de proximité en consultation, hôpital de jour ou en hospitalisation complète pour soigner l'enfant au plus près de son domicile. 

Nous assurons les chimiothérapies ambulatoires, et transfusions en hôpital de jour.