Médecine vasculaire - Angiologie

MEDECINE VASCULAIRE

Chef de service : Dr Bernard LIVAREK

Cadre de santé : Mme Séverine BARTHELEMY

La médecine vasculaire (ou angiologie) est la spécialité qui s'intéresse à la prise en charges des maladies des  veines (phlébologie, varices,  phlébites et embolies pulmonaires),  des artères (artérite, anévrysmes, dilatation des artères, rétrécisement des artères), de la microcirculation (phénomène de Raynaud , changement de coloration des mains) et  des maladies des lymphatiques (lymphoedèmes).

Maladies des artères

La maladie athéromateuse : c’est une atteinte diffuse (par exemple au niveau des artères du cou, du ventre, des jambes) caractérisée par remodelage pathologique de la paroi artérielle ou athéroscléroses.  Ces altérations peuvent : d'une part épaissir les parois voire obstruer les artères (dépôts de graisse) ; d’autre part affaiblir les artères conduisant ces dernières à des dilatations (ectasies ou anévrisme).  Notre unité travaille en collaboration étroite avec le service de Chirurgie vasculaire de l’hôpital Ambroise Paré.

Les artérites inflammatoires : également appelées vascularites correspondent à différentes maladies artérielles ayant en commun une atteinte inflammatoire des parois des vaisseaux d’origine non athéromateuse. On différentie des atteintes des artères de gros, moyen, petit calibre. Notre unité travaille en collaboration étroite avec le service de Médecine interne.

 

Maladie des veines

L’insuffisance veineuse chronique : la phlébologie est la discipline médicale qui s’intéresse au traitement des varices. En fonction du type de varice que vous présentez, le médecin vasculaire vous proposera et réalisera le traitement le plus adapté (écho-sclérose, laser, phlébectomies). Ce traitement pourra être réalisé en consultation ou en secteur opératoire.

La maladie thromboembolique veineuse : son origine est l’occlusion aigue des veines par des caillots de sang coagulés (les phlébites appelées également thromboses veineuses, les embolies pulmonaires). Notre équipe peut assurer votre bilan initial et/ou votre suivi. Nous bénéficions d’une filière ambulatoire de prise en charge de l’embolie pulmonaire non grave. Nous animons une réunion collégiale de concertation pluridiciplinaire mensuelle pour statuer des dossiers complexes.

 

Maladie des lymphatiques

Le lymphoedème : il résulte d’un défaut de fonctionnement chronique du drainage de la lymphe d’un membre par le système lymphatique. Sur le membre concerné ce défaut de drainage peut aboutir à un gonflement permanent, des modifications de l’aspect de la peau, un risque d’infection (erysipèle). Nous effectuons le bilan initial et le suivi du lymphoedème qu’il s’agisse du traitement d’attaque (avec des compressions par bandages superposés complexes) jusqu’au traitement d’entretien (bas, chaussettes, manchons).

 

Maladies de la microcirculation

Les acrosyndromes : par ce terme on désigne des manifestations liées à l’exposition au froid plus rarement au chaud atteignant les extrémités  des mains ou des  pieds. Il peut s’agir de changements de couleur, de sensation objective ou subjective de froid ou de chaleur, de douleurs, brulûres, de modifications de la peau voir la survenues de plaies. Les acrosyndromes sont liés à un dysfonctionnement de minuscules vaisseaux appelés capillaires. Nous disposons d’un appareil qui permet d’étudier les capillaires en détail : on l’appelle le capillaroscope.

 

Plaies chroniques d’origine vasculaire

L’ulcère chronique de jambe : il correspond à une perte de substance cutanée chronique sans tendance à la cicatrisation spontanée. Elle concerne 1 à 2% de la population âgée de plus de 60 ans et entraîne un coût majeur de santé. La plupart des ulcères de jambe sont d’origine vasculaire, compliquant une pathologie veineuse (le plus souvent), artérielle ou microcirculatoire. Le médecin vasculaire du Centre de plaie et de cicatrisation peut assurer votre bilan initial et élaborer avec vous un projet thérapeutique lorsqu’un suivi régulier et des techniques de cicatrisations complexes sont nécessaires.

ATTENTION : notre équipe dédie son expertise aux plaies de jambes (en dessous des genoux) évoluant depuis plus de 4 semaines avec une origine vasculaire suspectée ou confirmée (Echo-Doppler artériel ou veineux préalable). Nous ne prenons pas en charge les plaies aigues jambières, les plaies aigues ou chronique d’autres territoires, les cicatrices post-opératoires, les problèmes d’esthétique liée à une mauvaise cicatrisation.

Les troubles trophiques du pied : constituent une entité différente qui comprend les nécroses d’orteil d’origine artérielle, le mal perforant plantaire et les escarres talonnières. Notre équipe ne prend pas en charge les escarres talonnières et le mal perforant plantaire.

L'équipe médicale

Dr Aurélien MAURIZOT
Dr Simon CHABAY
Dr Stéphanie TAPIERO

L’équipe non médicale

Une équipe pluridisciplinaire, composée de cadres de santé, infirmières spécialisées ...

- service de Chirurgie vasculaire
- service de Cardiologie
- service de Diabétologie
- service de Médecine interne
- centre de plaie et cicatrisation

 

 

 


Pour prendre rendez-vous

Médecine et chirurgie vasculaire :
01 39 63 87 93
RDV en ligne

Centre de plaie et cicatrisation :
Filière ambulatoire d’embolie pulmonaire :
01 39 63 88 02

Hospitalisation de jour :
01 39 63 87 68
Hospitalisation de semaine :
01 39 63 93 65

Localisation
Hôpitaux de jour de médecine vasculaire :
niveau -1
Hôpitaux de semaine de médecine vasculaire :
étage 3
site de l'hôpital Mignot

 

Pôle Urgence-Soins critiques
Chef : Dr Olivier RICHARD
Cadre de santé : Sylvie CHRISTIEN
Cadre administratif : Laurent SOUDRY