Accueil  |  Hospitalisation  |  Vos droits et devoirs

Vos droits et devoirs

« Le malade, le blessé, la femme enceinte, accueilli en établissement de santé  ainsi  que la personne âgée hébergée est une personne avec des droits et des devoirs. elle ne saurait être considérée uniquement ni même principalement du point de vue de sa pathologie, de son handicap ou de son âge. »

Le Centre Hospitalier de Versailles est autorisé par l’Agence Régionale de Santé au prélèvement d’organes et de tissus en vue de greffes.

Faire don de ses organes ou de certains tissus après le décès est un acte de générosité qui peut sauver la vie d’une autre personne, adulte ou enfant.

Les prélèvements d’organes et de tissus sont réglementés par les lois de Bioéthique.
Ces  Lois  précisent  que toute personne est considérée comme consentante au prélèvement de ses organes et de ses tissus après sa mort si elle n’a pas manifesté son refus de son vivant.
Vous avez donc la possibilité de faire un choix concernant votre devenir.

Si vous êtes favorable, parlez-en à vos proches afin qu’ils puissent en témoigner. Vous pouvez aussi porter sur vous une carte de donneur (pour vous la procurer, un numéro vert 08 00 20 22 24 - appel gratuit).

Si vous êtes opposé, dîtes-le à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner.

Vous pouvez également vous inscrire sur le registre national automatisé des refus de prélèvement. L’inscription peut être faite sur le site internet www.registrenationaldesrefus.fr ou par courrier (avec retour par écrit d’une confirmation).
Ce  refus  est  révocable  à  tout moment, selon les mêmes modalités (documentation disponible sur le site de l’agence de la biomédecine).

Si, en cas de décès, le médecin ne connaît pas directement votre décision, il devra s’efforcer de recueillir le témoignage de votre volonté auprès de vos proches. C’est parce que souvent la volonté du défunt est méconnue que les proches, dans le doute, témoignent parfois d’une opposition du défunt au prélèvement.

 

Alors,  pour que votre volonté soit respectée, parlez-en simplement à vos proches.