Accueil  |  Hospitalisation  |  Vos droits et devoirs

Vos droits et devoirs

« Le malade, le blessé, la femme enceinte, accueilli en établissement de santé  ainsi  que la personne âgée hébergée est une personne avec des droits et des devoirs. elle ne saurait être considérée uniquement ni même principalement du point de vue de sa pathologie, de son handicap ou de son âge. »

Rappel des devoirs de l'usager


1    - Le patient hospitalisé  est  respectueux  de l’environnement et du matériel mis à sa disposition durant son hospitalisation.

   - Le personnel est traité avec courtoisie.

   - Les soins dispensés à l’hôpital ne sont pas gratuits ; le malade participe à la bonne gestion de son dossier administratif en présentant les attestations de prise en charge et en réglant le cas échéant les frais restant à sa charge.

4    - En chambre double, l’intimité du voisin est respectée en particulier durant les soins ou la toilette (en quittant la chambre si possible ou en détournant son regard).

   - La télévision n’est pas obligatoire. Le son doit être modéré et les programmes interrompus si cela gêne le voisinage ou la réalisation des soins.

6    - Les visiteurs sont discrets, limités à deux par hospitalisé. Ils évitent toute ingérence dans la prise en charge.

7    - Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital.

8    - L’usage des téléphones portables est autorisé sauf avis contraire signalé par le service.

9    - Dans le respect de l’organisation des soins le patient ne doit pas quitter sa chambre lorsque des examens ou la visite d’un médecin sont programmés.

10  - Lorsqu’une hospitalisation est programmée, celle-ci ne doit être différée qu’en cas de force majeure, au risque d’anéantir tout le travail préparatoire et de nuire à l’état de santé du patient.